Chaque dimanche, Foot Légende vous propose de redécouvrir un geste technique de légende du football. Aujourd’hui, le double contact qui est souvent très efficace sur le rectangle vert.
A partir du moment où un défenseur adverse choisit d’intervenir, il faut réagir très rapidement pour conserver le ballon. Le double contact appartient à la catégorie des dribbles courts et instantanés, ou presque, qu’il faut exécuter grâce à une aisance technique certaine. Ce dernier consiste à faire passer le ballon d’un pied à l’autre dans un espace réduit, parfois même à plusieurs reprises, en l’espace d’une ou deux secondes.
L’objectif est, bien évidemment, de désarçonner le défenseur qui voit son repère visuel (pied gauche/droit), pour chiper le cuir, changer au moment où il s’apprête à stopper l’attaquant ou le milieu de terrain. Les Brésiliens Ronaldinho et Robinho ou encore le Français Zinedine Zidane raffolaient de ce genre de geste lorsqu’ils étaient engagés dans un duel. Aujourd’hui, des footballeurs comme Andres Iniesta continuent d’utiliser fréquemment le double contact qui peut être décisif dans l’entrejeu mais aussi sur un côté afin de réussir un débordement.
Le double contact nécessite du travail en amont
Pour maîtriser ce geste technique de légende à la perfection, il convient de s’entraîner pendant de nombreuses heures et de vite délaisser la théorique afin de passer à la pratique face à un ou plusieurs défenseurs aguerris. Le fait d’avoir une bonne aisance avec un pied ne suffit pas à le réussir si l’autre est faible. Après un double contact, il faut embrayer rapidement car l’adversaire peut encore, en général, revenir à la charge s’il n’a pas été distancé largement après cette séquence de jeu particulière.
Si vous êtes un(e) spécialiste du double contact, n’hésitez pas à nous envoyer vos vidéos personnelles. Les meilleures seront diffusées sur le site Foot Légende au cours des jours à venir !