Chaque dimanche, FootLégende vous propose de redécouvrir un geste technique de légende du football. Aujourd’hui : le tacle ! Comment le réussir ? Comment le rater ? La réponse ici, avec en bonus des vidéos total régal.
Le tacle fait partie de la catégorie des gestes techniques défensifs, visant à déposséder un joueur du ballon, sans nécessairement chercher à s’en emparer. Il est réalisé quand le défenseur est dépassé par le ballon ou son adversaire, en dernier recourt en quelque sorte. Si certains sont passés maîtres dans cet art, les spécialistes du football estiment qu’un bon défenseur ne tacle jamais.
En effet, il est un aveu de faiblesse, d’un retard dans le duel. De plus, se retrouvant au sol, le tacleur ne sera plus d’aucune utilité à son équipe s’il manque son intervention. Pour autant, le tacle (latéral ou glissé) reste un geste très prisé. Pour le réussir, le joueur doit se trouver à côté de son adversaire (et non face à lui ou dans son dos) et l’exécuter avec la jambe la plus proche du ballon, la seconde restant repliée une fois au sol.
Le tacle peut s’avérer dangereux
Le tacle est l’un des gestes qui provoque le plus de blessures dès lors qu’il n’est pas maîtrisé. Les deux pieds en avant, ou les deux pieds décollés du sol, il est systématiquement sanctionné d’une faute. De même, le tacle par derrière est interdit, passible d’un carton rouge. De face, il peut également s’avérer dangereux pour le porteur de balle qui risque de recevoir une semelle sur le pied ou la cheville.
Les attaquants redoutent généralement ce geste qui peut être rugueux lorsque le contact est brutal, voire assassin lorsqu’il est effectué avec l’intention de faire mal à l’adversaire. Ceux qui ont croisé la route du Madrilène Pepe ou de l’ancien Marseillais Eric Di Meco par exemple, en savent quelques chose et portent encore pour certains, les stigmates de leur rencontre.