Chaque dimanche, Foot Légende vous propose de redécouvrir un geste technique de légende du football. Aujourd’hui : le sombrero qui permet de se débarrasser d’un adversaire avec originalité.
Sur le terrain, il n’est pas rare de voir des footballeurs utiliser le sombrero. Ce geste spécial consiste à lever la balle, d’une manière ou d’une autre, et à la faire passer au-dessus de la tête de son adversaire direct. Lorsqu’il est bien exécuté, on attend souvent des « ohhhhhh ! » ou encore « olééééé » descendre des tribunes. A contrario d’autres gestes techniques de légende, dont nous avons parlé précédemment, le sombrero n’est pas symbolisé par un joueur en particulier.
Il faut dire qu’au cours d’un match, on peut l’utiliser à toutes les sauces parfois même sans s’en rendre compte. L’origine du sombrero vient, bien évidemment, du fameux chapeau mexicain qui est connu aux quatre coins de la planète. Ce geste aurait pu être appelé « sombra », qui signifie « ombre » ou encore « obscurité » en espagnol, puisqu’il permet d’aveugler (si on peut dire…) l’espace d’un instant le joueur qu’on souhaite éliminer de cette façon.
Sombrero, quand tu nous tiens…
En général, ce dernier est perdu et cherche désespérément la balle tandis qu’elle « flotte » dans les airs pendant quelques secondes. Il ne sait plus trop à quel saint se vouer pour l’avoir de nouveau dans son champ de vision. Après avoir retrouvé ses esprits, il est parfois trop tard puisque l’auteur du geste technique a récupéré le cuir et pris quelques mètres d’avance. Forcément, plus le niveau du match est élevé et plus l’impression laissée par un sombrero réussi marque les esprits sur le rectangle vert. Si vous êtes un(e) champion(ne) du sombrero, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos ou encore vidéos. Les meilleures sont diffusées via cet article sur Foot Légende !