Chaque dimanche, Foot Légende vous propose de redécouvrir un geste technique de légende du football. Aujourd’hui : le passement de jambes qui permet à un joueur de désorienter un adverse direct.
En général, le passement de jambes est une porte d’entrée pour un dribble ou un crochet. Il revêt un aspect très important au moment d’un duel. Il consiste à faire tourner alternativement chaque jambe autour du ballon. Bien souvent, les magiciens qui tentent ce geste technique de légende n’ont pas le regard fixe. Au contraire, un petit coup d’œil dans une autre direction permet souvent de désarçonner un défenseur en un éclair.
Dans le passé, des joueurs comme Denilson (Brésil), Zinedine Zidane (France) ou encore Ronaldinho (Brésil) aimaient utiliser un passement de jambes pour accélérer le jeu. Aujourd’hui, le spécialiste du genre est assurément Cristiano Ronaldo. Lorsqu’il est sur un côté, l’attaquant portugais du Real Madrid adore fixer son adversaire direct avec une série de passements de jambes dont il a le secret. Parfois, « CR7 » en exécute même plusieurs en restant immobile. Cela agace profondément celui qui subit cela… Un tacle ou une bonne manchette ne sont pas à exclure pour mettre un terme à la « corrida ronaldesque ».
Le passement de jambes n’est pas un geste anodin
Vitesse, technique et puissance athlétique font bon ménage pour ne pas se vautrer lamentablement au sol après avoir posé, au passage, la semelle sur le cuir. Par ailleurs, il vaut mieux avoir un bon sens de l’orientation étant donné qu’il faut multiplier les feintes de corps (gauche, droite…) en un temps très court pour parvenir à ses fins. En 2016, le passement de jambes est encore et toujours un geste technique de légende qu’on voit fréquemment sur le rectangle vert. Spectaculaire et efficace, il est tout sauf une arme de moindre envergure lorsqu’on cherche à faire une différence en éliminant un adversaire.