Chaque dimanche, FootLégende vous propose de redécouvrir un geste technique de légende du football. Aujourd’hui : le lob ! Comment le réussir ? Quels joueurs sont ses meilleurs ambassadeurs ? La réponse ici, avec en bonus des vidéos total régal.
Le lob est un grand classique du football ; il consiste à faire passer le ballon par dessus l’adversaire. Cela peut-être sur une passe, sur un dribble (le coup du sombrero par exemple), ou sur un tir (en cloche), l’exercice qui nous intéresse aujourd’hui. Face au gardien ou de loin, ce geste nécessite une grande finesse technique.
Lob de près ou de loin
Pour un lob court, lors d’un duel face au gardien par exemple, le joueur doit être capable de glisser son crampon sous le ballon (de l’intérieur, de l’extérieur ou du plat du pied) pour le fouetter, le piquer ou exécuter une louche, et doser sa frappe, pour éviter que celle-ci n’échoue notamment au dessus de la transversale.
Pour un lob longue portée, le joueur – qui a vu au préalable le gardien éloigné de sa ligne de but – doit dans ce cas réussir la performance d’allier précision et puissance, afin de toucher la cible.
Intelligence, adresse et finesse
Le lob est relativement difficile à exécuter. Son auteur doit en effet, dans un laps de temps très court, parvenir à analyser la position de l’adversaire ainsi que la distance qui le sépare du but, afin d’appliquer au ballon le bon dosage pour que celui-ci retombe dans les filets sans être intercepté. Il nécessite donc intelligence, adresse et finesse. Très esthétique, ce geste technique est souvent humiliant pour le gardien berné… ou pour le tireur s’il ne le réussit pas, ce qui lui vaudra d’être affublé du doux surnom de « pied carré ».
Les plus grands joueurs actuels à l’oeuvre
Le lob mythique d’Eric Cantona
Le lob de légende de Zinedine Zidane face au Betis lors de l’épopée de Bordeaux 1995-1996
Le lob de 50 mètres d’Alessandro Florenzi cette saison en Ligue des Champions
Et vous, êtes-vous un adepte de ce geste technique ? Venez nous en parler dans l’espace « Commentaires » en dessous de cet article…