Chaque dimanche, Foot Légende vous propose de redécouvrir un geste technique de légende du football. Aujourd’hui, place à l’aile de pigeon qui est un « plat » apprécié par les footballeurs talentueux !
Contrairement à ce qu’on pourrait croire à la base, il ne s’agit pas de roucouler en bougeant dans tous les sens lorsqu’on désire réaliser la fameuse aile de pigeon. Ce geste technique de légende revêt trois particularités distinctes. Bien exécuté, il permet notamment de contrôler le ballon. L’objectif est alors de trouver le bon timing et la bonne force, pour faire contrepoids lorsque le cuir arrive à vitesse élevée, avant de repartir vers l’avant.
En pliant mal la jambe, il est alors impossible de garder le ballon avec l’extérieur du pied voire même le talon pour les joueurs les plus agiles. L’aile de pigeon se transforme alors… en aile d’aigle bien trop déployée pour faire quelque chose de positif. Si on excepte le contrôle de la balle, force est de constater que l’aile de pigeon peut aussi être utilisée pour la dévier rapidement en direction d’un coéquipier lancé à pleine allure sur un côté ou dans l’axe du but.
Pauleta et Ibrahimovic étaient des experts
Souvent, l’adversaire est surpris par l’exécution d’un tel geste et il ne réussit pas à réagir au moment opportun pour stopper l’action. Enfin, l’aile de pigeon est aussi un bon moyen de scorer. Par exemple, un coup-franc bien exécuté par un partenaire offre la possibilité de passer à l’attaque. Des joueurs comme par exemple Pedro Miguel Pauleta ou encore Zlatan Ibrahimovic appréciaient l’aile de pigeon lorsqu’ils portaient le maillot du PSG. La hauteur du ballon ne leur faisait pas peur et ils étaient capables de le reprendre au niveau de leur tête ou presque.
Si vous êtes aussi capable d’exécuter sans problèmes ce geste, n’hésitez pas à nous envoyer vos vidéos ! Les meilleures seront publiées sur le site Foot Légende et vous pourrez découvrir les commentaires des autres lecteurs qui n’hésiteront sans doute pas à vous donner une note voire même une appréciation écrite.