Chaque dimanche, FootLégende vous propose de redécouvrir un geste technique de légende du football. Aujourd’hui : la Madjer ! Comment la réussir ? Quand a-t-elle été créée ? Quels joueurs sont ses meilleurs ambassadeurs ? La réponse ici, avec en bonus des vidéos total régal.
La Madjer fait partie de la catégorie des frappes. Variante de la talonnade, elle permet de marquer en étant de profil ou dos au but. Pour réussir ce geste compliqué nécessitant une bonne coordination et une technique affûtée, le joueur, souvent en mouvement, laisse passer le ballon entre ses jambes et le dévie de son pied extérieur, généralement de l’intérieur du crampon. Quand elle fonctionne, elle assure à son auteur de voir son but tourner en boucle sur les télévisions et internet.
Une « marque déposée » par Rabah Madjer
Rabah Madjer a donné son nom à ce geste technique un soir de finale de Coupe d’Europe. Nous sommes en 1987, le FC Porto affronte le Bayern Munich (2-1). L’attaquant algérien réussit un doublé, dont ce but d’anthologie qui fera le tour du monde et sonne aujourd’hui comme une « marque déposée », selon les propres mots de l’intéressé. « J’étais dos au but, je ne pouvais faire qu’une talonnade pour marquer. Je l’ai joué à l’instinct, je l’ai sortie comme ça. Je n’avais pas le temps pour réfléchir. Juste après la finale, j’ai refait le geste dans un match de championnat. J’ai marqué aussi », s’est souvenu l’ancien joueur du Racing Club de Paris lors d’une interview accordée au site de la FIFA.
Depuis, de nombreux joueurs ont tenté de l’imiter, avec plus ou moins de réussite. Nous vous proposons trois spécimens remarquables, oeuvres de Wayne Rooney (Manchester United) dans le championnat anglais, de l’ancien Rennais Romain Alessandrini en Coupe de la Ligue et du gardien Martin Hansen dans le championnat néerlandais.
Et vous, l’avez-vous déjà tentée ? L’avez-vous réussie ? Venez nous en parler dans l’espace « Commentaires » en dessous de cet article…
La version originale de Rabah Madjer
Wayne Rooney à l’oeuvre contre Swansea
La version acrobatique de Romain Alessandrini !
Le gardien Martin Hansen égalise à la dernière minute