Chaque dimanche, FootLégende vous propose de redécouvrir un geste technique de légende du football. Aujourd’hui : la frappe de mammouth. Celle qu’on surnomme dans le jargon footballistique « La Kartoffeln », autrement dit « La patate ».
Au moment de frapper un coup-franc de 35 voire même 40 mètres, on se demande toujours si la distance entre le ballon et la cage n’est pas trop grande pour scorer. A contrario des Michel Platini, Zinedine Zidane, Juninho et consorts, certains joueurs ont souvent privilégié d’expédier une frappe lourde, rectiligne ou avec un effet d’enfer imparable, pour tromper la vigilance du gardien. Durant les années 90, certains footballeurs ont réussi à passer « maîtres » dans l’art d’expédier « une patate » au fond des filets. On pense bien sûr au Néerlandais Ronald Koeman, au Brésilien Roberto Carlos ou encore au Français Franck Sauzée.
Sans maîtrise, la puissance n’est rien !
Parfois traités de « bourrins », ces joueurs avaient au contraire peaufiné leur manière de frapper, par le biais des séances d’entraînement, lorsque l’occasion se présentait. Une bonne technique, un timing cohérent et des jambes de feu (appui+frappe) étaient indispensables pour faire un tir du tigre comparable à celui de l’attaquant Mark Landers (Olive et Tom) ! Aujourd’hui, on attend encore de trouver des successeurs incontournables à ces artificiers qui étaient capables d’inscrire des buts exceptionnels qui ont assurément marqué la légende du football.
Si vous pensez avoir ce profil de canonnier des temps modernes, n’hésitez pas à nous envoyer vos frappes de mammouth personnelles par email. Les meilleures réalisations seront assurément diffusées sur cette page, ou sur Facebook, pour le plus grand bonheur des autres amateurs de ces buts venus d’ailleurs qui ont fait vibrer plus d’un supporter tant chez les petits que chez les grands. A vos caméras pour nous faire découvrir vos frappes de mammouth !