Le Trophée « The Best – Entraîneur de l’Année 2017 » sera bientôt remis par la FIFA. En attendant, Claudio Ranieri a parlé des finalistes (Zidane, Allegri et Conte).
A vrai dire, l’entraîneur du FC Nantes, qui officiait auparavant à Leicester, a indiqué qu’il était incapable de trancher entre le coach du Real, celui de la Juventus et enfin celui de Chelsea. « Je ne peux pas en choisir un seul, ce sont tous d’excellents entraîneurs ! Je souhaite que le meilleur gagne parce que ce sont de très grands techniciens. » Malgré cela, Claudio Ranieri n’a pas caché qu’il était content de voir des compatriotes transalpins être en finale.
« Tous deux ont démontré qu’ils pouvaient faire de grandes choses. Leur palmarès parle déjà pour eux. Conte a montré de quoi il était capable en gagnant de nombreux trophées prestigieux, à Chelsea notamment. Allegri a gagné en Italie alors que c’est difficile de s’y imposer. Il a prouvé son talent en championnat mais aussi en Ligue des champions », a-t-il analysé selon le site de la FIFA.
Ranieri et la particularité du foot italien
Au sujet de la formation des techniciens italiens, Claudio Ranieri a mis l’accent sur le fait qu’un élément précis faisait la différence tant en Serie A qu’un sein d’un championnat étranger. « Je pense que l’avantage de l’école italienne est d’être basée sur la tactique. (…) C’est précisément ce qui fait la force des entraîneurs italiens dans les différents championnats. »
« Le championnat italien est le plus beau, mais le plus difficile. Que ce soient les joueurs ou les entraîneurs, quand vous êtes dans le championnat italien, il y a énormément à apprendre. » Qui sait peut-être qu’un jour Zinedine Zidane tentera aussi l’aventure de l’autre côté des Alpes. Après son passage à la Juventus Turin en tant que joueur, l’entraîneur du Real Madrid possède une très belle cote dans ce pays.