La Colombie n’est pas peu fière de son exploit, réussi face à la France (2-3) à Saint-Denis. A moins de trois mois de l’ouverture du Mondial, il y a de quoi.
La Colombie s’est imposée pour la première fois de l’histoire sur le sol français, vendredi soir en amical au Stade de France, après avoir pourtant été menée 2-0 à la demi-heure de jeu. Une très belle performance de la part des Cafeteros qui, s’ils ne seront pas favoris lors de la Coupe du monde en Russie, ont à l’évidence de solides arguments pour jouer les troubles-fêtes et aller loin dans la compétition (ils seront dans la poule homogène et abordable pour eux de la Pologne, du Sénégal et du Japon).
Une victoire pour grandir et capitaliser pour Falcao
« On est très heureux. On a commencé le match en étant un peu poussifs, ils nous pressaient haut, et la France a inscrit ces deux buts. Mais on a vu en première mi-temps que c’était possible, on a parlé dans les vestiaires et à la fin, ça donne une très belle victoire », s’est félicité Radamel Falcao, auteur du but égalisateur. « On a lutté tout le match. Avec les minutes, nous avons pris la confiance pour essayer de trouver les espaces et se procurer les occasions de but. Je crois qu’on a fait une très belle deuxième mi-temps », a poursuivi le Monégasque. « Ce soir, l’objectif, c’est de grandir, de consolider et cette victoire va nous permettre de travailler avec plus de confiance. Peut-être que nous sommes pas les favoris, mais nous avons les qualités pour lutter match après match », a conclu Radamel Falcao.
Une analyse partagée par le sélectionneur José Pekerman. « La première période a été compliquée. En tant que visiteur dans ce stade, c’est difficile d’entrer dans le match, et la France a montré son meilleur visage, celui d’une équipe candidate à la victoire à la Coupe du monde », a-t-il jugé. « Mais en acceptant cette situation, on a compris ce qu’il fallait travailler pour montrer ce qu’est l’équipe de Colombie, et on est entré de meilleure manière en seconde période, avec des mouvements, des changements de position qui ont aidé à améliorer notre confiance, et nous avons eu des comportements excellents », s’est-il réjoui après la victoire.
James n’a peur de personne mais refuse l’euphorie
Passeur décisif sur le deuxième but, James Rodriguez est boosté par cette victoire mais il garde les pieds sur terre. « C’est un beau triomphe. La France est un adversaire difficile. C’est un adversaire qui est parmi les options pour obtenir la Coupe du Monde. Mais il ne faut pas basculer dans l’euphorie. Il manque beaucoup de choses, en juin, il faudra être bien, mais c’est une bonne victoire. Nous avions la tranquillité. Nous étions tous clairs sur le fait que nous étions bons dans le match. Nous avons des joueurs de haut niveau pour bien jouer contre ces équipes. Nous ne devrions avoir peur de personne », a-t-il bombé le torse.
La presse colombienne fière de ses joueurs
De la même manière, la presse colombienne n’est pas peu fière de l’exploit réalisé par les Cafeteros. « Remontada mundial », titre le quotidien El Universal. « La Colombie perdait 2-0 mais a réussi une remontée épique avec une grande personnalité et des buts de Fernando Muriel, Radamel Falcao et Juan Fernando Quintero, face à la France considérée parmi les favoris du Mondial en Russie », a-t-il ajouté. « La Colombie a donné une leçon de temps », a écrit El Tiempo. « Elle a battu l’un des candidats de Russie 2018 », s’enorgueillit le journal. « Contre une équipe déjà championne du monde, dans un environnement difficile, avec un stade plein… Ce sont ces rencontres qui forment le caractère », a-t-il ajouté.