L’Allemagne s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro 2016 samedi soir, après avoir battu l’Italie au bout du suspense (1-1 ap, 6 tab 5). Revivez les moments les plus fous de cette rencontre.
Comme souvent quand elles se rencontrent, l’Allemagne et l’Italie ont offert un match de légende samedi soir à Bordeaux, en quart de finale de l’Euro 2016. Pas en termes d’occasions, assez peu nombreuses. Mais en revanche, quelle intensité, quel suspense, quel engagement de part et d’autre, quelle maîtrise tactique, que de rebondissements ! Et que de gestes incroyables ! Bons, ou mauvais… Foot Légende en a retenu cinq.
Florenzi et Buffon sauvent l’Italie
A commencer, dans l’ordre chronologique, par le sauvetage incroyable d’Alessandro Florenzi sur sa ligne. Le score est alors toujours nul et vierge en début de seconde période, quand sur une frappe sèche de Thomas Müller, le latéral italien a réussi l’exploit de détourner le ballon en corner d’un geste acrobatique absolument fantastique.
Que dire également de cette parade monumentale de Gianluigi Buffon… Cette fois-ci, l’Allemagne mène déjà 1-0 après l’ouverture du score de Mesut Özil à la 65e minute. Quelques minutes plus tard, Mario Gomez a l’occasion de tuer le match. L’attaquant de la Mannschaft s’apprête à frapper d’une talonnade aérienne quand Giorgio Chiellini surgit pour lui ôter le ballon de la pointe du pied. But contre son camp ? Non ! Le gardien de la Squadra Azzurra sort le grand jeu pour détourner de la main au dessus de sa transversale. Enorme !
Boateng met la main, Neuer se troue au pied
A cet instant, difficile de penser que l’Italie reviendrait au score. Et pourtant. Sur un centre d’Alessandro Florenzi, Jerome Boateng commet l’impensable dans la surface. Au duel avec un adversaire, le défenseur germano-ghanéen lève les deux bras en l’air et ce qui devait arriver arriva, le ballon vint s’aimanter sur l’un d’eux. Penalty indiscutable, transformé par Leonardo Bonucci (78e). Mais que lui est-il passé par la tête ?
Cette erreur de débutant sonna comme un coup de massue pour l’Allemagne, poussée à la prolongation. A la 114e minute, Manuel Neuer pensait-il déjà à la séance des tirs au but ? Sur un dégagement, le gardien allemand expédia le cuir dans le dos de l’arbitre et faillit offrir une occasion à l’Italie. Le portier du Bayern Munich ne nous avait pas habitué à une maladresse pareille, qui aurait pu coûter très cher à son équipe.
Zaza aurait mieux fait de rester sur le banc
Enfin, comment ne pas revenir sur cette fameuse séance de tirs au but, durant laquelle sept joueurs ne sont pas parvenus à transformer leur tentative. La palme de l’échec revient à Simone Zaza, entré en jeu à la 120e minute spécialement pour pouvoir y participer, et qui se manqua lamentablement après une course d’élan improbable et tellement risible, à condition de ne pas être supporter de l’Italie.
Le sauvetage acrobatique de Florenzi
Despite finishing on the losing team, #ITA‘s #Florenzi is our Player of the Day: https://t.co/q5kJB8UCiGpic.twitter.com/Hq17CNpYCw
— Sport360° (@Sport360) 2 juillet 2016
L’arrêt incroyable de Buffon devant Gomez
[LIVE – VIDEO] Quel arrêt de Buffon devant Gomez ! https://t.co/h0FkU23409 #ITA #EURO2016 #ALLITA
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 2 juillet 2016
Boateng, haut les mains !
[LIVE – VIDEO] La faute de main totalement incompréhensible de Boateng ! https://t.co/0HzVgFqn0s #GER
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 2 juillet 2016
Neuer allume l’arbitre
[LIVE – VIDEO] L’Allemagne tout proche d’encaisser un but gag ! https://t.co/fH2h7yF2Hy #GER #ALLITA
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 2 juillet 2016
Zaza danse la salsa
Simone Zaza with the running man challenge. ? #ITA pic.twitter.com/oNvqg9rB9Z
— Football Stuff (@FootbalIStuff) 2 juillet 2016