Pendant l’Euro 1984, le meneur de jeu Michel Platini avait fait un deal avec un arbitre au cours d’un match qui est entré dans la légende du foot français.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bleus de l’époque avaient eu toutes les peines du monde à se débarrasser du Portugal en demi-finales. Au Stade Vélodrome de Marseille, l’équipe de France avait dû attendre les prolongations pour prendre l’ascendant (3-2 a.p).
Au cours de ce duel d’anthologie (En savoir plus), Michel Platini avait marqué un de ses neufs buts du tournoi (en cinq matches !) à la 119e minute. Après cela, « Platoche » était au bout du rouleau. Dans les colonnes de L’Equipe, Jean-François Domergue a raconté une anecdote croustillante liée à ce moment précis où tout pouvait encore basculer.
Platini avait eu un sacré culot
« Lorsqu’il marque le troisième but contre le Portugal, il est carbo. Fatigué, il prend le ballon et Paolo Bergamo, l’arbitre qu’il connaissait de la Juve, vient vers lui. Il dit à Michel : tu me donneras ton maillot après le match ? Michel lui répond : je suis carbo… Si tu siffles de suite la fin du match, je te le donne ! »
Incroyable mais vrai, Paolo Bergamo avait accepté ce marché ! Les footballeurs portugais avaient eu juste le temps de faire « une passe » avant que le coup de sifflet de l’homme en noir mette un terme à la partie. « Michel a donné son maillot à l’arbitre et basta ! Ça le fait encore rire aujourd’hui ! » En finale, les Bleus avaient dominé l’Espagne (2-0) et remporté leur premier titre continental.