Au cours des trois derniers marchés des transferts estivaux, Daniel Alves était sur la rampe de départ au FC Barcelone. Annoncé un peu partout en Europe (PSG, Chelsea, Manchester United/City…), le latéral droit était resté finalement au Barça. En vue du prochain mercato, le Brésilien est plus serein à propos de son futur.
Si on se réfère au journal Sport, on apprend que les dirigeants du FC Barcelone ne songeraient plus à se débarrasser de Daniel Alves qui a rendu une très bonne copie jusqu’à présent. Logiquement, le défenseur droit brésilien âgé de 33 ans devrait donc continuer « une saison de plus à défendre le maillot du Barça ». Au sein de l’effectif des Blaugrana, qui est dirigé par l’entraîneur Luis Enrique, Daniel Alves est un leader apprécié par bon nombre de ses coéquipiers.
A l’issue de la saison passée, le technicien espagnol avait tout mis en œuvre afin de convaincre le footballeur auriverde, qui évoluait auparavant au FC Séville et à Bahia, de rester au Camp Nou. Après mûre réflexion, Daniel Alves avait accepté de continuer sa route en Catalogne. En juin, le latéral avait signé un nouveau contrat jusqu’en juin 2017 avec une année de rab en option alors qu’il avait des « meilleures offres », sur le plan salarial, dans la poche. Aujourd’hui, la question d’un départ éventuel de Daniel Alves ne se pose plus vraiment.
Alves et le calvaire de 2014
Le Brésilien est vraiment « très à l’aise dans le club et la ville » après pratiquement huit années de présence continue (390 matches, 102 passes décisives, 21 buts…). A ce stade de sa carrière, le natif de Juazeiro a pour ambition de jouer pendant encore deux saisons au Barça et de disputer le Mondial 2018, qui aura lieu en Russie, avec la sélection auriverde. Objectif : faire oublier l’humiliation vécue face à l’Allemagne en demi-finales de la Coupe du monde 2014 qui s’était déroulée au pays de la samba (1-7). Durant sa carrière, Daniel Alves a remporté 31 titres au total. Il n’a plus qu’à cravacher un peu pour rejoindre Ryan Giggs (36) ou encore Vítor Baía (35).