Dix villes ont été choisies pour accueillir l’Euro 2016 en France (du 10 juin au 10 juillet) : Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse. Présentation des stades…
Stade de France, Vélodrome, Grand Stade de Lyon, Pierre-Mauroy, Parc des Princes, Matmut-Atlantique, Geoffroy-Guichard, Allianz Riviera, Bollaert-Delelis et Stadium : Foot Légende vous propose de découvrir les dix sites où seront joués les 51 matchs de l’Euro 2016, avec la carte des stades ainsi qu’une présentation détaillée de chaque enceinte hôte de la compétition.
Où les stades sont-ils situés, quelle est leur capacité, combien de matchs accueilleront-ils, quand ont-ils été inaugurés ? Toutes les réponses à ces questions sont dans cet article…
Carte de France des villes hôtes de l’Euro 2016
Tour des stades de l’Euro 2016
Le Stade de France, situé à Saint-Denis, est le premier de France en termes de capacité, avec 80 000 places. Inauguré en 1998 en vue de la Coupe du monde la même année, il est devenu la résidence principale de l’équipe de France. Il accueillera huit rencontres de l’Euro, dont le match inaugural le 10 juin, et la finale le 10 juillet. + Plus d’informations sur le Stade de France.
Le Stade Vélodrome, situé à Marseille, peut accueillir 67 000 spectateurs. Inauguré en 1937, il a subi d’importants travaux entre 2011 et 2014, avec notamment la pose d’un toit. Cocon de l’Olympique de Marseille, il recevra six matchs : quatre matchs de poule, dont le deuxième match des Bleus, un quart de finale et une demi-finale. + Plus d’informations sur le Vélodrome.
Le Grand Stade de Lyon, aussi surnommé Stade des Lumières et construit à Décines-Charpieu à 10 kilomètres du centre de Lyon, est en mesure d’accueillir 58 000 spectateurs. Bâti en vue de l’Euro 2016, il est le premier stade de France financé à 100% par le privé. Nouvel écrin de l’OL qui jouait jusque là à Gerland, il recevra six matchs de l’Euro : quatre de poules, un huitième de finale et une demi-finale.
Le Stade Pierre-Mauroy, situé à Villeneuve-d’Ascq, à six kilomètres du centre de Lille, a été inauguré en 2012. D’une capacité de 50 000 places, il présente la particularité d’avoir un toit rétractable permettant de couvrir entièrement le terrain. Antre du LOSC, il accueillera six matchs de l’Euro : quatre matches de poule, dont le troisième match des Bleus, un huitième de finale et un quart de finale.
Le Parc des Princes, situé au coeur de Paris, fait partie des enceintes mythiques en France. Il ne sera pourtant pas le plus mis à l’honneur, à cause de sa capacité moyenne de 45 000 places. Édifiée en 1932, l’arène du Paris Saint-Germain et ancien cocon des Bleus, accueillera tout de même cinq matchs, mais aucun au-delà des huitièmes de finale. + Plus d’informations sur le Parc des Princes.
Le Matmut-Atlantique, à Bordeaux, fait partie de la vague des stades français construits dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2016. D’une capacité de 42 000 places, il a ouvert ses portes en mai 2015. Successeur du stade Chaban-Delmas, l’arène des Girondins recevra cinq rencontres de la compétition, dont quatre matchs de poules et un quart de finale.
Le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, surnommé le Chaudron, est un incontournable de la légende du football français. Théâtre des exploits passés des Verts, il peut accueillir 41 500 spectateurs. Quatre rencontres y sont programmées : trois matchs de poules et un quart de finale. + Plus d’informations sur le stade Geoffroy-Guichard.
L’Allianz Riviera, nouveau temple de la ville de Nice et de son équipe l’OGCN, a été construit dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2016. Fait de bois et de métal, inauguré en 2013 et d’une capacité de 35 000 places, il a remplacé le vieux stade du Ray et accueillera quatre rencontres de la compétition : trois matchs de groupes et un huitième de finale.
Le stade Bollaert-Delelis, à Lens, est le seul stade retenu pour l’Euro 2016 avec le Stade de France, qui ne possède pas de club présent en Ligue 1. Le temple des Sang et Or, sur pied depuis 1933, n’en est pas moins l’un des plus chauds du pays. D’une capacité de 35 000 places, il accueillera quatre rencontres : trois matchs de poules et un huitième de finale. + Plus d’informations sur le stade Bollaert.
Le Stadium de Toulouse, situé sur une île au coeur de la ville rose, est l’un des plus vieux stades de l’Hexagone encore actifs en Ligue 1. Construit pour accueillir la Coupe du monde 1938, il offre 33 000 places et proposera quatre rencontres de l’Euro : trois matchs de poules et un huitième de finale.