Ce samedi, on peut lire une longue interview de Didier Deschamps lorsqu’on ouvre le journal L’Equipe. Le sélectionneur de l’équipe de France, qui a déjà sa liste « en tête », a fait un tour d’horizon complet de l’actualité alors qu’il reste 90 jours avant le coup d’envoi de l’Euro.
Didier Deschamps n’en démord pas. Pour lui, il faut arrêter de pointer du doigt sans arrêt Karim Benzema au sujet de l’affaire de la sextape qui a fait couler énormément d’encre au cours des derniers mois. Même si l’attaquant du Real Madrid a commis « une erreur », le sélectionneur des Bleus a le sentiment que ce dernier est victime d’une campagne médiatique terrible. « Cette affaire a été ultra-médiatisée, certainement trop. Elle a été relayée à charge, certainement aussi. La justice rendra son verdict. La position de MMe la juge est claire : elle estime que c’est une affaire privée entre deux individus. Je n’ai pas l’impression que le traitement médiatique corresponde à ses convictions », a déclaré le Basque.
Deschamps défend Benzema
En prime, Didier Deschamps a insisté sur le fait que Karim Benzema a une image qui ne correspond « pas du tout à ce qu’il est vraiment » dans la vie de tous les jours. Désormais, le technicien tricolore attend que le président de la Fédération Française de Football (FFF), Noël Le Graët, lève la sanction du buteur madrilène qui n’est plus sélectionnable jusqu’à nouvel ordre. Didier Deschamps estime toujours que Karim Benzema est un élément important au sein de son onze titulaire en vue du Championnat d’Europe qui se déroulera en France. « Ce ne sera jamais le super buteur, même si on l’attend là-dessus. Il apporte dans la construction. Vous n’êtes pas attaquant du Real pendant cinq ans, avec Mourinho, Ancelotti, Benitez ou Zidane, comme ça. Tous les pays nous l’envient. »
C’est pas gagné pour Payet et Cabaye
Après avoir fait le tour de l’affaire de la sextape, Didier Deschamps a parlé de certains joueurs qui n’ont pas la garantie de faire partie du train français pour l’Euro. Il n’a pas caché que le milieu Yohan Cabaye (ex-PSG), qui évolue à Crystal Palace, est en difficulté et que ses performances « s’en ressentent » depuis quelques temps. En revanche, le son de cloche est différent en ce qui concerne le milieu offensif Dimitri Payet. L’ancien pensionnaire de l’OM brille de mille feux à West Ham et il peut se vanter d’avoir marqué 8 buts et délivré 7 passes décisives. Autrement dit, sa première saison en Angleterre se passe à merveille et il est une attraction importante de l’autre côté de la Manche. A son sujet, Didier Deschamps a laissé planer le doute à propos de sa présence en équipe de France. « Ce n’est pas parce qu’il y a une forte concurrence à son poste que je ne vais pas le prendre. Et ce n’est pas parce qu’il y a une campagne médiatique que je vais le prendre… »
Porte close pour Ribéry, entrouverte pour Dembélé
Enfin, le champion du monde 1998 a accepté d’ouvrir une parenthèse consacrée à Franck Ribéry. Alors que l’ailier a pris sa retraite internationale, Didier Deschamps a calmé le jeu au sujet d’un come-back éventuel. En prime, il a fait remarquer que le joueur du Bayern Munich vient tout juste de renouer avec la compétition après avoir dû composer avec bon nombre de blessures. « Il n’avait pratiquement pas joué depuis un an. Il y a de la route à faire. Aujourd’hui, ça ne sert à rien d’en parler. Si je vous dis “on verra”, on va penser que j’ouvre la porte. Je n’ouvre rien du tout. »
Pour conclure, Didier Deschamps a zoomé sur la pépite rennaise Ousmane Dembélé (18 ans) qui a marqué 9 buts et délivré 3 passes décisives en Ligue 1. A vrai dire, le jeune attaquant l’intéresse au plus haut point. « On m’en parle depuis deux ans. On va dire qu’il faut le laisser tranquille. Avant son triplé (contre Nantes), il avait fait d’autres choses. Il va vite, il percute, il a les deux pieds, il peut jouer aux trois postes devant. Et il va se bonifier. Est-ce trop tôt ? Tout dépendra de la concurrence. » Au final, une surprise n’est donc pas à exclure dans la liste d’un Didier Deschamps qui attend avec énormément d’impatience le Championnat d’Europe.