Maintenant que l’Espagne a été éliminée lors de l’Euro 2016 (0-2 contre l’Italie en 8es de finale), les langues se délient. Le désormais ex-sélectionneur de la Roja, Vicente Del Bosque, a décidé de pointer du doigt le gardien Iker Casillas.
Jeudi soir (hier), Vicente Del Bosque n’a pas caché qu’il aurait peut-être dû se passer des services d’Iker Casillas en vue de l’Euro 2016. L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Espagne a le sentiment que le gardien de but a très mal supporté le fait d’être la doublure de David De Gea durant le tournoi. « Avec ses coéquipiers, il a été correct mais c’était différent avec le staff. La colère était contre nous », a lâché Vicente Del Bosque selon la Cadena Ser. Du coup, le technicien ibérique a « envoyé des messages à tous les joueurs » pour les remercier, après l’Euro 2016, sauf à Iker Casillas.
D’après le site du journal Marca, Vicente Del Bosque a tergiversé pendant longtemps au sujet de la convocation, ou non, de « San Iker » qui sortait d’une saison pénible à Porto au Portugal. Mais il avait choisi finalement de l’inclure dans sa liste afin de ne pas « trahir une légende » du foot espagnol qui avait tout raflé avec la Roja entre 2008 et 2012 sur la scène internationale. Visiblement, Iker Casillas exigeait de bénéficier d’un traitement de faveur particulier et n’acceptait pas d’être dans l’ombre de David De Gea qui méritait pourtant d’être devant lui dans la hiérarchie suite à sa saison remarquable à Manchester United.
Del Bosque a toujours de la tendresse pour Casillas
Même si leur relation a pris du plomb dans l’aile, Vicente Del Bosque a tenu à faire savoir que ce ne sont certainement pas « trois ou quatre matches » qui vont entacher le CV exceptionnel d’Iker Casillas. « Je me souviens de l’avoir rencontré alors qu’il avait 9 ans. Nous devons être fiers d’un joueur qui a disputé 167 matches avec la sélection. » A 35 ans, l’ancien joueur du Real Madrid a sans doute joué sa dernière partition au sein de la Roja durant l’Euro 2016. Il serait fort surprenant que le successeur de Vicente Del Bosque s’appuie sur lui en vue des éliminatoires du Mondial 2018 qui se déroulera en Russie.