Le compte à rebours est lancé pour toutes les sélections qui participeront à l’Euro français. De l’autre côté des Pyrénées, l’Espagnol Vicente Del Bosque se creuse les méninges à propos de sa liste finale. Le calendrier lui joue un sacré tour.
Après avoir sombré lors du Mondial 2014, l’équipe nationale d’Espagne va essayer de redorer son blason lors de l’Euro. Les footballeurs ibériques devront en découdre avec la République Tchèque, la Croatie et la Turquie au sein d’un Groupe B vraiment homogène dans l’ensemble. Mais d’après le journal El País, le sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque n’est pas serein, avec son staff technique, en ce moment. En effet, les finales des Coupes nationales (Espagne, Portugal, Allemagne, Italie, Angleterre…) seront disputées par plusieurs joueurs susceptibles de faire partie de la Roja pendant le Championnat d’Europe qui se déroulera en France.
Ajoutez à cela que cette année 2016 est vraiment celle de l’Espagne, sur le Vieux Continent, puisque pas moins de trois équipes de ce pays disputeront les finales de la Ligue des champions (le Real Madrid et l’Atletico) et de la Ligue Europa (le FC Séville). Même s’il se réjouit forcément de voir les escouades espagnoles briller à l’échelle continentale, Vicente Del Bosque doit faire face à un sacré dilemme au niveau du calendrier. Alors qu’il annoncera la liste des éléments retenus le 17 mai prochain, on ne sait toujours pas « combien de joueurs » en feront partie. Vicente Del Bosque pourrait miser sur un arsenal réduit ou au contraire plus conséquent.
Del Bosque fera sa prière
Ensuite, les joueurs retenus intégreraient la sélection au compte-gouttes le 23 mai, le 28 et le 4 juin. Le fait de récupérer plusieurs éléments au début du mois prochain serait un coup dur pour le technicien. Cas échéant, ces footballeurs auraient seulement 9 jours afin de préparer au mieux le premier match de l’Euro contre la République Tchèque. Ils se contenteraient de disputer la troisième et dernière rencontre amicale face à la Géorgie (7 juin) après avoir raté celles contre la Corée du Sud (1er juin) et la Bosnie (29 mai). Entre une préparation tronquée et des blessures éventuelles, Vicente Del Bosque pourrait bien modifier sa liste à plusieurs reprises. Rappelons que l’UEFA a imposé aux sélectionneurs un ultimatum fixé au 31 mai à minuit pour constituer leur groupe final.