A 29 ans, Nando de Colo a vécu une très belle saison sur les parquets au CSKA Moscou puisqu’il a remporté le Championnat de Russie et l’Euroligue. MVP du Final Four, le basketteur espère guider l’équipe de France vers la médaille d’or lors des JO. En attendant, il a parlé de sa passion pour certains footballeurs très différents.
Depuis qu’il est gamin, Nando de Colo est un passionné de football. Lorsqu’il était plus jeune, le basketteur du CSKA Moscou supportait clairement le RC Lens qui avait conquis le titre de champion de France en 1998. A l’époque, le Français adorait un attaquant qui cartonnait chez les Sang et Or et faisait régulièrement chavirer les supporters au Stade Félix Bollaert qui se nomme depuis peu Stade Bollaert-Delelis.
« J’étais un grand fan de Tony Vairelles. Je le trouvais très complet, rapide, bon de la tête, du pied droit, du gauche, bon passeur… Il était au top de sa forme. Quand on était gamin, tout le monde se donnait le nom d’un joueur sur le terrain. Moi, j’étais toujours le numéro 11 du RC Lens », a-t-il confié selon le site de la FIFA.
Vairelles et Zidane ont enchanté De Colo
Avec le recul, Nando de Colo croit franchement que Tony Vairelles n’a « pas eu la carrière qu’il méritait ». Néanmoins, il n’est pas près de renier son attachement à lui. « Moi, je le respecterai toujours ne serait-ce que pour ce titre de champion de France et parce que j’ai grandi avec lui. »
Ensuite, l’international tricolore a vécu « la période Zinedine Zidane » qui a marqué « tout le monde » dans l’Hexagone. Nando de Colo a mis en avant le fait que « Zizou » a gagné tous les titres majeurs, autrement dit : la Coupe du monde (France), le Ballon d’Or et la Ligue des champions (Real Madrid). « Zidane en a fait rêver plus d’un. » Aujourd’hui, Nando de Colo continue de suivre attentivement ce qui se passe sur la planète du ballon rond.
Un fan absolu d’Iniesta
Son « chouchou » du moment est le métronome Andrés Iniesta qui continue de réguler, avec brio, le jeu de l’équipe du Barça. « C’est un joueur capable de faire beaucoup de choses sur le terrain, qui est très sobre tout en mettant des buts très importants sur des grandes rencontres. C’est un joueur qui n’est pas souvent sur le devant de la scène mais qui est là, avec toutes ses qualités, pour faire le boulot au service de son équipe. » Lorsqu’il est sur un parquet de basket, Nando de Colo a « exactement » la même mentalité que l’Espagnol qui est âgé de 32 ans.