Le sélectionneur de l’équipe d’Espagne, Julen Lopetegui, pense que lui et ses joueurs figureront dans le fameux « groupe de la mort » suite au tirage au sort du Mondial 2018.
Alors que la cérémonie russe aura lieu vendredi (demain), à partir de 16 heures (heure française), Julen Lopetegui a fait savoir, via Marca, qu’il était « convaincu » que la Roja hériterait d’adversaires XXL en Russie. Pour lui, l’Espagne a de fortes chances d’être dans « le groupe le plus fort ».
A vrai dire, Julen Lopetegui a sans doute raison de faire cette analyse. En effet, la Roja ne figure pas dans le « Chapeau 1 » avant le tirage. Elle fait partie du numéro 2. Par conséquent, elle devra forcément défier : la Russie, l’Allemagne, le Brésil, le Portugal, l’Argentine, la Pologne ou encore la France dans sa Poule.
Lopetegui veut protéger ses joueurs
En attendant le verdict, Julen Lopetegui a mis l’accent sur le fait que l’escouade espagnole devrait être dans une bulle avant et pendant la compétition planétaire. « Ce qui compte, c’est ce que vous donnez sur le terrain. L’accent doit être mis là. Le football n’attend ni ne respecte personne. Si on ne donne pas ce qu’il requiert, alors il ne vous respectera pas. »
En prime, le sélectionneur ibérique a rappelé que ce n’étaient pas les déclarations « des journalistes » qui permettaient de gagner les « matches ». Rappelons que lors du Mondial 2014, la Roja avait été éliminée dès le premier tour (3 points pris sur 9)… alors qu’elle avait le statut de championne du monde en titre. En Russie, elle essaiera de remonter sur le trône où est assise actuellement l’Allemagne.