Le PSG s’est facilement imposé face à Monaco (4-1) samedi soir en finale de la Coupe de la Ligue. Découvrez les réactions dans les deux camps.
Et de quatre ! Le Paris Saint-Germain a remporté la Coupe de la Ligue pour la quatrième année consécutive, en balayant l’AS Monaco (4-1) en finale samedi soir, au Parc OL de Lyon. Une performance inédite dans l’histoire de la compétition.
Le PSG, une machine à gagner
Unai Emery (entraîneur du PSG) : « Cette équipe est habituée à jouer pour gagner des titres. Et c’était important pour les joueurs, les supporters, pour nous. Avant le match, j’avais dit que c’était bien de jouer contre Monaco parce que cette année Monaco est très fort et c’est le meilleur moment de jouer cette équipe pour montrer que nous aussi nous sommes bien. C’était important pour montrer notre progression. On va continuer pour essayer de gagner le championnat, c’est l’objectif. »
Nasser Al-Khelaifi (président du PSG) : « Je suis très heureux pour les joueurs, l’équipe, les supporters, le coach et le staff. On a mérité ce trophée. On a l’habitude de le gagner mais c’était un moment difficile pour nous après Barcelone. On a montré le vrai visage du PSG. Ça nous donne beaucoup de confiance. Le vrai objectif, c’est gagner le championnat. J’ai confiance, on va le gagner. »
Hatem Ben Arfa (milieu offensif du PSG) : « Pour moi, c’est une sensation comme si j’étais sur le terrain. Je suis vraiment très heureux. Après le Trophée des Champions, c’est mon premier véritable titre avec le PSG donc je suis vraiment très content. Cette coupe vaut très cher pour moi. »
Marco Verratti (milieu du PSG) : « En quatre ans, je pense qu’on a tout gagné ici. Mais en ce moment, quand on parle du PSG, c’est comme si on avait fait quatre années de merde. On doit respecter le PSG. On a fait des saisons historiques que personne n’a jamais réalisées. Je pense que c’est mérité. C’est la victoire de tout le groupe. »
Javier Pastore (milieu du PSG) : « C’est fantastique. Chaque année, on essaye d’atteindre la finale et la gagner. Il n’y avait pas de pression particulière. Contre Monaco, qui est une grande équipe, on savait que ça n’allait pas être facile. On a bien commencé et on a dominé la majorité du match. C’est bien de gagner cette coupe quatre fois de suite. Ca va nous donner beaucoup de confiance pour la suite de la saison. »
Blaise Matuidi (milieu du PSG) : « Quatre buts c’est bien, c’est beau, encore mieux face à une très belle équipe de Monaco qui est encore en lice en Champions League. Ce soir c’était un peu un match européen et on a su répondre. Je pense que ce soir la victoire est vraiment méritée (…) Des doutes ? Vous aviez des doutes. Nous on était tranquilles dans nos têtes on a joué calme avec de la personnalité face à une grande équipe. On a fait un grand match. Nous au PSG on est ici pour gagner des titres et ce soir ça en fait un de plus. Depuis que je suis arrivé ça fait 13 ou 14. »
Layvin Kurzawa (défenseur du PSG) : « Cela fait un trophée de plus contre une très bonne équipe de Monaco. Maintenant il reste d’autres compétitions, c’est à nous de faire au mieux pour essayer de les gagner. »
Monaco pense déjà aux prochaines échéances
Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco) : « C’était la première finale pour beaucoup de nos joueurs. C’est important pour l’expérience. Le PSG a été beaucoup plus fort ce soir. Ils ont su marquer à des moments clés. On a la tête à la Coupe (de France) mardi contre Lille. On va continuer à travailler pour rejouer une finale. »
Kylian Mbappé (attaquant de Monaco) : « C’est dur. On va apprendre, il faut vite passer à autre chose. Cette équipe de Paris nous a mis en difficulté. Il faut les féliciter car ils ont été meilleurs. Je n’ai pas été à la hauteur de l’événement, je n’ai pas su assez aider l’équipe. Je vais apprendre encore… Psychologiquement, je ne suis pas atteint. »
Tiémoué Bakayoko (milieu de Monaco) : « C’est dommage de perdre cette finale, mais il ne faut pas tout remettre en question. Paris a fait un grand match. Il nous a manqué un peu de réussite. On est très déçus ce soir, mais maintenant il faut se concentrer sur les autres compétitions. L’objectif, c’est de remporter le championnat. »
Nabil Dirar (milieu de Monaco) : « On ne s’attendait pas vraiment à ça. Ramasser quatre buts dans une finale… On pouvait faire mieux, on les a trop respectés. On les a trop laissés jouer, ils ont pris confiance. Quand on donne de la confiance à une équipe comme celle-là, on le paye cash. »
Valère Germain (attaquant Monaco) : « On est tombé contre une grosse équipe et on n’a pas su mettre notre pressing habituel en place. (…) Ça fait mal parce qu’on voulait gagner ce titre mais il nous reste encore trois objectifs, on va les jouer à fond. Ce soir ils ont fait un gros match, on est toujours devant en championnat et c’est l’important. On aurait aimé gagner car Monaco n’a pas remporté de trophée depuis un moment. Mais on a assez d’expérience pour relever la tête. »