Après avoir éliminé l’Islande en quarts de finale de l’Euro 2016 (5-2), l’équipe de France s’apprête à défier l’Allemagne jeudi soir (21h). Avant ce rendez-vous, le président de la FFF, Noël Le Graët, a effectué un tour d’horizon de l’actualité.
Lors d’une interview publiée sur le site officiel du journal Le Parisien, Noël Le Graët, n’a pas caché que c’était « important » de voir l’équipe de France figurer dans le dernier carré de l’Euro 2016. « Pour les joueurs bien sûr, pour les finances de la Fédération, et pour l’ambiance générale qui entoure l’Euro. » Maintenant que cet objectif prioritaire a été atteint, avec en ligne de mire un choc terrible face à l’Allemagne en demi-finales, le président de la FFF a jugé que ce n’était « pas le moment de s’arrêter là ».
Noël Le Graët a mis l’accent sur le fait que le niveau des deux sélections « s’est rapproché » depuis l’élimination des Bleus par la Nationalmannschaft lors du Mondial 2014 (0-1). « Elles sont maintenant très proches. Le 13 novembre, personne n’en a parlé compte tenu des événements tragiques mais on s’était imposés (2-0) et cela voulait dire quelque chose. » Après avoir évoqué ce bras de fer, le patron de la FFF a ouvert une parenthèse consacrée à Karim Benzema qui a été écarté de l’équipe de France avant le coup d’envoi du Championnat d’Europe.
Le Graët tient à garder Deschamps
« Karim n’est pas à l’Euro, c’est tout. Mais il n’est pas suspendu à vie. Une décision de justice interviendra bientôt et on avisera ensuite. » Enfin, Noël Le Graët a répété que dans tous les cas, Didier Deschamps sera toujours le sélectionneur de l’équipe de France après l’Euro 2016. Il est persuadé que le Basque sera encore l’homme de la situation afin de guider les Bleus vers le Mondial 2018 qui se déroulera en Russie. « Didier dispose de deux années de contrat, jusqu’en 2018. Il restera le sélectionneur quoi qu’il arrive. » Noël Le Graët veut donc continuer de miser sur la stabilité au cours des saisons qui se profilent. Il ne serait pas surprenant qu’il brigue un nouveau mandat à la tête de la FFF dans quelques mois…