Dans un peu moins de cinq ans, les joueurs du FC Barcelone joueront vraisemblablement dans une nouvelle enceinte qui gardera le nom Camp Nou. En effet, le président du club espagnol, Josep Maria Bartomeu, a confirmé cette information importante.
Un projet pharaonique. Les dirigeants du FC Barcelone ont mis les petits plats dans les grands au sujet de leur nouveau Camp Nou. En clair, le président Josep Maria Bartomeu et ses collaborateurs ne veulent pas que la cadence ralentisse au sujet de ce dossier important pour le club catalan. Au travers d’une nouvelle présentation de cet écrin qui sera ultramoderne, devant environ 300 personnes dont les membres de l’équipe première, le dirigeant a confirmé que cette enceinte, qui pourra accueillir 105 000 personnes (places couvertes), coûtera environ 600 millions d’euros au Barça. Pour ne pas assumer seuls cette lourde charge sur le plan financier, les Blaugrana ont déjà adopté l’idée du naming qui fonctionne du tonnerre sur la planète football.
Cinq ans avant de découvrir ce Camp Nou
A priori, le nom « Camp Nou » sera conservé (les socios ont dû pousser un ouf de soulagement sur ce point !) mais le nom d’une entreprise lui sera accolé pendant plusieurs années contre une enveloppe de 200 millions. Au sujet de l’inauguration du stade, les Barcelonais avancent plutôt prudemment. Plutôt que de s’emballer à ce sujet, alors que les travaux vont prendre de nombreux mois et que des retards sont possibles, Josep Maria Bartomeu a annoncé que l’inauguration aura lieu à l’horizon 2021/2022.
Tourner la page au bon moment
« Cette journée restera dans l’histoire. (…) Le Camp Nou est vieux. Il était le meilleur stade du monde mais il ne l’est plus aujourd’hui. Il y a des clubs qui ont construit des nouvelles enceintes. Notre joyau architectural n’est pas immunisé contre le passage du temps. Le stade a subi des rénovations mais il n’y a plus de place pour l’améliorer. » Josep Maria Bartomeu a promis que le Camp Nou « version 2 » sera aussi « un symbole pour les personnes qui viendront visiter Barcelone ».
Le Real dans la ligne de mire
Pour nous mettre un peu plus l’eau à la bouche, il a ajouté que le stade sera « unique » et qu’il ne ressemblera donc pas aux autres écrins du Vieux Continent sur le plan architectural. Objectif avoué : « générer plus de revenus » pour que tout le monde soit gagnant et « en particulier les partenaires ». A l’issue de la saison dernière, le FC Barcelone était le deuxième club le plus riche au monde après avoir généré 560,8 millions d’euros de revenus. Au cours des années à venir, les Blaugrana vont tenter de dépasser le leader, autrement dit le Real, qui affiche un chiffre de 577 millions.
[SPECIAL CONTENT] Find out what the New Camp Nou will be like #NouCampNou https://t.co/wG41DxowTt pic.twitter.com/QJyapLuISH
— FC Barcelona (@FCBarcelona) April 21, 2016