Comme prévu, les dirigeants du FC Barcelone ont réussi à accorder leurs violons avec ceux du groupe Nike. Les Blaugrana peuvent se frotter les mains car ils vont toucher des sommes d’argent stratosphériques pendant deux ans.
En se référant au journal El Mundo Deportivo, on apprend que les négociations pour trouver un nouvel arrangement, sur le plan financier, se sont terminées « la nuit dernière ». La marque de sport à la virgule a obtenu gain de cause en validant un nouveau contrat de sponsoring jusqu’en juin 2018. Face à une concurrence de plus en plus rude, pour figurer notamment sur les tuniques du club catalan, les Américains ont dû mettre sur la table une offre qui pourrait atteindre 155 millions d’euros… par saison (!) afin de conclure l’affaire.
En prime, Nike a renoncé à l’idée d’exploiter exclusivement la licence FC Barcelone au niveau des équipements sportifs. L’entité a aussi lâché une partie de la gestion des magasins. Du coup, le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, et ses collaborateurs ont pour ambition d’obtenir entre 50 et 70 millions de recettes supplémentaires par an. Les deux parties concernées par cet arrangement ont eu besoin de « plusieurs mois de discussions » pour parvenir à leurs fins. Mais au final, elles ont réussi à s’entendre à propos d’un engagement commun qui prendra « fin en 2018 ».
Nike n’est pas près de lâcher la barre
A cette date, cela fera tout pile 10 ans qu’elles collaboreront ensemble sur le plan sportif. Toujours d’après El Mundo Deportivo, les Blaugrana seraient déjà partants, sur le plan verbal, afin de poursuivre l’aventure avec Nike au moins jusqu’en 2026 avec à la clef d’autres revenus financiers colossaux. Après avoir signé les divers documents, Josep Maria Bartomeu a fait part de sa satisfaction. Pour lui, il s’agit d’une « alliance stratégique pour le club » qui mettra tout en œuvre pour « célébrer de nouveaux succès sportifs » aux côtés de Nike. Sauf catastrophe industrielle, on ne voit pas bien ce qui pourrait empêcher le FC Barcelone de continuer à remporter des titres majeurs au cours des années à venir.