Ce lundi 30 avril 2018, les journaux espagnols évoquent, bien évidemment, le sacre du FC Barcelone en Liga qui a été officialisé dimanche (hier).
Grâce à leur succès sur la pelouse du Deportivo La Corogne (4-2, 35e journée de Liga), les Blaugrana ont empoché le titre de champion d’Espagne. A vrai dire, cette consécration était attendue depuis déjà un bout de temps. Sur le sol ibérique, le FC Barcelone a dominé les débats et personne ne peut contester sérieusement la légitimité de son triomphe. D’ailleurs, les journaux sportifs espagnols ne le font pas. Pour Marca, il était justifié de choisir le titre « Ta Liga » avec en guise de photo Lionel Messi. Contre le Depor, « La Pulga » a réalisé un triplé retentissant qui a contribué grandement à cette victoire cruciale.
Invincibilité, doublé… Le Barça presque au top !
Par ailleurs, Marca souligne justement le fait que le Barça a empoché un septième titre en Liga… en l’espace de dix ans ! De son côté, le quotidien As met en avant Andrés Iniesta avec, en prime, le titre « Le dernier d’Iniesta ». Effectivement, le milieu de terrain vient d’empocher son dernier trophée avec le FC Barcelone. Rappelons que l’Espagnol ne portera plus le maillot de l’écurie catalane la saison prochaine. El Mundo Deportivo quant à lui a publié, en une, un cliché sur lequel tous les joueurs et les membres du staff du Barça forment une ronde pour célébrer le titre.
Ce média encense le Barça qui a réalisé un joli doublé Liga – Coupe du Roi lors de cet exercice 2017/2018. Le titre « Invictus » met aussi en lumière le fait que l’équipe catalane n’a pas perdu un seul match en championnat cette saison (26 victoires, 8 nuls et 0 défaite) ! Enfin, Sport estime que « Rien n’est meilleur qu’un doublé ! » Apparemment, ces journalistes ont oublié quelque chose d’important. En quarts de finale de la Ligue des champions, le FC Barcelone a subi une désillusion colossale. Après avoir gagné contre l’AS Rome à l’aller au Camp Nou sur le score de 4 buts à 1, Messi et ses coéquipiers avaient sombré 0 but à 3 au Stadio Olimpico. Résultat, ils avaient quitté la C1 par la petite porte. Sur la scène nationale, le FC Barcelone a donc été impérial… mais s’est pris les pieds dans le tapis à l’échelle européenne.