Il y a pratiquement cinquante ans, l’Angleterre avait réussi à prendre le dessus sur l’Allemagne de l’Ouest dans le cadre de la finale du Mondial 1966 (4-2 a.p). Aujourd’hui encore, le but controversé de Geoffrey Hurst n’a pas été digéré de l’autre côté du Rhin.
Après avoir éliminé respectivement le Portugal (2-1) et l’Union soviétique (2-1), l’Angleterre et l’Allemagne étaient prêtes à en découdre dans l’antre de Wembley le 30 juillet 1966. Devant 94.000 spectateurs, dont la grande majorité voulait assister au triomphe des Three Lions coachés par Alf Ramsey, le scénario du match allait donner lieu à l’un des buts les plus controversés de toute l’histoire du football. Alors que le score était de 2 buts partout à l’issue du temps réglementaire, l’Anglais Alan Ball réussissait à déborder sur le côté droit, à la 101e minute de jeu, avant d’adresser un centre.
Auteur de l’ouverture du score en début de match (18e minute), Geoffrey Hurst réussissait à effectuer un contrôle avant d’expédier une frappe qui ne pouvait pas être stoppée par le gardien allemand Hans Tilkowski. A cet instant, bon nombre de spectateurs croyaient franchement que le ballon allait entrer dans le but. Mais plutôt que d’aller se loger dans la lucarne, ce dernier venait fracasser la barre transversale avant de rebondir au niveau de la ligne de but. Tandis que les Anglais levaient les bras, les Allemands dégageaient le cuir sans hésiter. De son côté, l’arbitre M. Gottfried Dienst, qui était de nationalité suisse, avait un doute et ne validait pas d’entrée de jeu le but.
Hurst n’a jamais eu le moindre doute
Il allait s’appuyer sur son assistant, le Soviétique Tofiq Bahramov, qui lui faisait immédiatement part du fait que le ballon avait franchi la ligne entièrement. Les Three Lions pouvaient exulter au moment de regagner le rond central. A ce stade de la rencontre, ils prenaient un avantage considérable face à l’Allemagne de l’Ouest (3-2). Après avoir tenu le choc face à la formation de Helmut Helmut Schön, les Anglais allaient clôturer le score, comme on dit, toujours par l’intermédiaire de Geoffrey Hurst à la 120e minute (4-2). Pour l’anecdote, cette réalisation aurait aussi dû être refusée puisque des supporters anglais plus qu’impatients n’avaient rien trouvé de mieux à faire que d’envahir la pelouse !
Au cours des décennies, les camps anglais et allemands ont continué de s’opposer au sujet de ce but. Il y a trois ans, Geoffrey Hurst avait profité de l’arrivée de la goal-line technology afin de répéter que selon lui, ce dernier était valable. « Si nous avions eu ce système il y a 50 ans, il aurait montré très clairement que le ballon était au moins un pied derrière la ligne. » Et dire que le joueur qui portait à l’époque le maillot de West Ham aurait très bien pu ne pas disputer cette finale. Sans la blessure du titulaire Jimmy Greaves, qui avait les faveurs du sélectionneur Alf Ramsey, Geoffrey Hurst n’aurait jamais pris part à cet événement dans le onze de départ… Sans lui et son triplé historique, l’Angleterre serait peut-être passée à côté de son seul sacre planétaire.
Au cœur de la polémique :
Episode numéro 1 : La Main de Dieu de Maradona