Robert Herbin est une légende incontournable de l’AS Saint-Étienne. Lorsque quelque chose lui déplaît fortement (résultats, attitudes…), le Sphinx n’est jamais le dernier afin de sortir la grosse boîte à gifles.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe stéphanoise a très mal terminé cette saison 2016/2017. Humiliés à domicile par le PSG (0-5), les Verts ont embrayé avec une défaite contre Monaco (0-2) avant de toucher le fond face à Nancy (1-3). Ce dernier revers, lors de la 38e journée de Ligue 1, a été humiliant pour l’ASSE étant donné que l’ASNL a été reléguée à l’issue des hostilités.
Qu’on se le dise, les Ligériens arrivent au bout d’un cycle sportif. Pour Robert Herbin, qui s’est exprimé par le biais du journal Le Progrès, le malaise est profond à Geoffroy-Guichard. « Cette équipe stéphanoise a perdu son âme. Un ressort s’est cassé alors que le calendrier aurait pu nous permettre de glaner la 5e place. Nous n’étions plus mobilisés. »
Herbin réclame une grosse lessive
« Il n’y avait plus l’idée de servir le collectif. C’est à la fois gênant et préoccupant. » Ensuite, celui qu’on surnomme « Le Sphinx » a préconisé un changement total d’état d’esprit durant la préparation estivale. En prime, Robert Herbin a souhaité le départ de plusieurs éléments qui n’apportent plus rien dans le Forez. « Il va falloir récréer un climat où tout le monde parle le même langage. »
« Ce sera le travail du nouvel entraîneur et des dirigeants. Il y a de la lessive à faire aussi au sein de l’effectif. Cette saison se termine mal. Il faut trouver des joueurs qui apportent de l’exigence. » Quel chantier pour les dirigeants stéphanois qui n’ont pas encore désigné le successeur de Christophe Galtier…