Ce 12 mai 1976 marque le quarantième anniversaire de la victoire du Bayern Munich face à Saint-Étienne en finale de la Coupe des clubs champions (1-0). Si les poteaux carrés font encore couler de l’encre, on oublie souvent d’évoquer la faute litigieuse d’Osvaldo Piazza sur Gerd Müller qui avait donné lieu au coup-franc décisif.
Dans le stade mythique d’Hampden Park, situé à Glasgow, les joueurs stéphanois de Robert Herbin avaient rendu une très bonne copie face au Bayern Munich qui était alors double champion d’Europe en titre. Durant cette finale de la Coupe des clubs champions, les Verts avaient touché à plusieurs reprises les montants. La légende des poteaux carrés d’Hampden Park avait donné du grain à moudre à ceux qui rêvaient de voir l’ASSE sur le toit du Vieux Continent.
Malheureusement, les Bavarois avaient obtenu le coup-franc fameux de la 57e minute de jeu. Sur cette action, le défenseur central argentin Oswaldo Piazza livrait, comme souvent, un duel très musclé avec l’attaquant allemand Gerd Müller. Jusque-là, le joueur sud-américain avait résisté au « Bomber » qui était un renard des surfaces incroyable. Mais avec roublardise, ce dernier avait obtenu un coup de pied arrêté sifflé par l’arbitre hongrois M. Palotai.
Piazza et les Verts en enfer
Sans se poser de questions, Franz Roth allait exécuter « la sentence » et expédier le ballon dans les filets du gardien Ivan Curkovic (1-0). Malgré leurs efforts pour revenir au score, avec notamment l’entrée en jeu de « L’Ange vert » Dominique Rocheteau à la 83e minute de jeu, les Verts n’avaient pas pu atteindre leur but (0-1). Quarante ans après cette finale, les supporters stéphanois ne sont pas près d’oublier cette nuit folle de Hampden Park où leurs protégés avaient failli décrocher le premier titre européen d’un club français avant le triomphe de Marseille face au Milan AC en 1993 (1-0).