Des supporters lillois sont actuellement à l’hôpital après avoir été blessés à Amiens samedi soir, suite à l’effondrement d’une barrière de sécurité.
Le football est une fête mais samedi soir, elle a tourné au drame au stade de la Licorne à Amiens. Heureusement, aucun pronostic vital n’est engagé. Mais 29 blessés (principalement à la cage thoracique et aux jambes) dont 5 graves sont à déplorer, selon le dernier bilan transmis par le CHU de la ville où ont été transportées les victimes.
Alors que Lille venait d’ouvrir le score par Fodé Ballo-Touré (15e), des supporters du LOSC se sont massés contre la barrière de sécurité dressée au bas de la tribune visiteurs (pour célébrer le but avec les joueurs venus au pied du kop) qui a fini par céder sous le poids ! Le match a aussitôt été interrompu par l’arbitre et n’a pas repris. La LFP devra décider s’il sera rejoué ou non. En attendant de le savoir (et ce n’est évidemment pas la question principale à cette heure), une enquête pour « blessures involontaires » a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident et les responsabilités.
Le président d’Amiens rejette la faute sur les supporters
Le temps n’est pas à la polémique et pourtant, certains commencent déjà à se rejeter la faute, à commencer par le président du club d’Amiens, Bernard Joannin. « Le foot doit être une fête et les services de police nous avaient prévenus que 200 Ultras très énervés étaient dans le parcage réservé aux Lillois, et ils se sont lancés de façon désordonnée, plus de 500 personnes, sur cette barrière qui était en parfait état, la commission jugera. Mais imaginez 500 personnes qui voulaient pénétrer sur le terrain », a-t-il lâché en conférence de presse.
Un stade remis en question
Des propos très maladroits et malvenus alors que l’accident s’était produit depuis à peine quelques minutes. Exagérés également car si 500 Lillois étaient effectivement en tribune, une centaine (à vue d’oeil) seulement a participé au mouvement de masse. De son côté, le supporter des Dogues Franck Deffenain a déploré ses propos au micro de BFMtv et a accusé d’une part les forces de sécurité (qui ont visiblement cédé à la panique) d’avoir gazé des supporters venus prêter main forte aux pompiers et à la Croix Rouge auprès des victimes, d’autre part la LFP et la ville d’Amiens d’avoir homologué une enceinte qu’il juge dangereuse.
Propriété de la Métropole d’Amiens, le stade a été inauguré en 1999 mais il est effectivement en mauvais état depuis déjà plusieurs années, en témoignent les nombreux points de rouille présents sur la structure métallique de l’enceinte, ou encore la toiture de verre dangereuse et les filets de protection positionnés au dessus de la tribune mise à l’épreuve samedi soir, en raison du risque de chute de morceaux du stade ! Malgré cela, la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour a réaffirmé samedi soir que la Licorne répond bel et bien aux normes d’homologation en Ligue 1.
IMPRESSIONNANT #ASCLOSC #LOSCUnlimited @losclive pic.twitter.com/euAkdDAKnk
— Mathieu (@MatieuBoulanger) 30 septembre 2017