Un choc « Blues » contre « Sky Blues » en Ligue des Champions. Une finale entre deux clubs british. Une confrontation entre le premier et le troisième de Premier League.
Le 29 mai prochain à 21 h, les deux meilleures défenses de la ligue anglaise s’affronteront pour déterminer quelle est la meilleure équipe européenne de cette saison 2020-2021. Si City n’a jamais conquis la prestigieuse coupe aux grandes oreilles, Chelsea a remporté le titre en 2012 en s’imposant aux tirs au but face au Bayern Munich. Les fans de sport se rappellent encore de cette fin de match trépidante avec le but de Müller (83e minute) et la tête magistrale de Drogba en toute fin de rencontre. Les bases du match sont posées, les équipes sont prêtes, mais l’issue finale paraît bien incertaine. Que se passera-t-il lors de cette soirée du 29 mai prochain ? Quel capitaine soulèvera la coupe pour le plus grand plaisir de ses supporters et au grand dam de ses adversaires ? Quelques éléments de réponse peuvent offrir des indications.
Attaque : Avantage Manchester City
Le club mancunien a inscrit non moins de 25 buts en 12 matchs joués dans la compétition européenne, soit le deuxième meilleur bilan derrière le Bayern Munich. Avec 163 tirs réalisés (également second meilleur total derrière les bavarois), les Cityzens ont cadré 72 tirs (soit plus de 44 % du total de l’équipe). À titre de comparaison, Chelsea, c’est : 22 buts inscrits, 138 tirs, et 41 % de tirs cadrés. Autre caractéristique particulière des Sky Blues, il s’agit de l’équipe scorant le plus en dehors de la surface avec six buts cette année. Ultime avantage ; n’ayant concédé que 25 corners et avec 70 obtenus au cours des 12 derniers matchs, City montre sa supériorité et sa présence en surface adverse. Chelsea, à contrario, n’a obtenu que 53 coups de pied de coin. Pour ce qui est de l’attaque donc, avantage pour City. Primordial, car comme l’a dit Didier Deschamps à LaDepeche.fr : « L’essentiel, c’est de marquer un but de plus que l’adversaire. »
Défense : Avantage Chelsea
Selon le point de vue de chacun, un match de football, c’est l’équipe qui mettra le plus de buts, ou celle qui en prendra le moins. Pour ceux penchant pour la deuxième option, Chelsea bénéficie d’un avantage certain. Avec 531 ballons récupérés, 39 attaques stoppées et 188 dégagements réussis au cours de la compétition, Chelsea est plus que serein en défense. Et comment parler de défense solide sans parler de l’infatigable N’Golo Kanté !
C’est simple, le milieu français réalise en moyenne une seule faute par match, réussit 85 % de ses passes, n’a reçu qu’un carton jaune, et à récupéré 49 ballons. En un seul mot : efficacité. De leur côté, les Cityzens ont récupéré 500 ballons, ont arrêté 24 phases offensives, et ont dégagé avec succès 105 fois. Cette fois-ci, un point pour les Blues !
Qui est le favori ?
Si les résultats en championnat laissent présager qu’une victoire de Manchester City est inévitable, les amateurs de football savent qu’il est impossible de savoir d’avance le résultat d’un match, et surtout d’une finale de Ligue des Champions… Pour autant, au 20 mai, Betway Paris Foot annonce une cote de 1.53 sur la victoire des Mancuniens. Pour expliquer cela, il faut bien sûr prendre en compte l’élimination du Paris Saint-Germain sous une grêle battante et une météo capricieuse (pourtant favoris après leur victoire face au Bayern Munich).
Une chose est certaine, la finale risque d’être extrêmement serrée puisqu’aucune des deux équipes anglaises n’a inscrit plus de deux buts par match lors des rencontres de phase finale (leurs victoires se soldant à chaque fois sur un résultat de 2-1 ou 2-0).
Si la finale n’aura peut-être pas lieu à Istanbul, les deux équipes promettent un match qui se jouera sur des détails. Après la rencontre du 8 mai, les Blues ont renversé Manchester sur le score de 2 buts à 1. Tomas Tuchel a ensuite déclaré que ses joueurs sont capables de battre l’équipe mancunienne, et Pep Guardiola s’est voulu rassurant en affirmant que la défaite de son équipe n’aura aucun impact sur la finale à venir. La présence de ces deux clubs en finale montre en tous les cas le renouveau des clubs anglais après de nombreuses années de difficultés. Alors que ce soit la première victoire de City, ou la seconde de Chelsea, ce sera avant tout la victoire du football anglais !