Site icon FootLégende

Barça – Real : Zidane cherche l’arme fatale… anti-Messi

Lionel Messi

Crédit photo : Images de IconSport

L’entraîneur du Real Madrid, Zinedine Zidane, veut clairement empêcher Lionel Messi (FC Barcelone) d’être décisif lors du prochain mercato.

Sacré pour la sixième fois Ballon d’Or, l’attaquant argentin marche sur l’eau, ou presque, depuis plusieurs semaines avec l’équipe des Blaugrana. Messi est en pleine forme comme l’atteste son triplé retentissant contre le Real Majorque il y a deux jours (5-2). Selon le site du quotidien As, Zidane cherche, avec son staff technique, à « neutraliser le numéro 10 » du Barça. Il lui reste neuf jours pour trouver la bonne formule sachant que le prochain Clasico Barcelone – Real aura lieu le 18 décembre. A ce stade, Zinedine Zidane hésite encore entre trois formules.

La première consiste à mettre en place un « bouclier anti-Messi » avec le duo Casemiro – Valverde. Les deux hommes auraient pour mission de coller, le plus possible, aux basques de l’attaquant argentin. Histoire de l’empêcher de déclencher des actions vers l’avant. Une fois lancé, Lionel Messi est très dur voire impossible à arrêter. La seconde option vise à demander au tandem Ramos – Varane, qui constitue la charnière centrale de l’équipe des Merengue, à apporter « de l’aide » aux milieux.

Messi et le marquage individuel

Autrement dit, l’Espagnol ou le Français aurait pour tâche de monter d’un cran, sans pour autant se jeter vers l’avant n’importe comment, lorsque Messi recevrait le ballon dans l’axe. La troisième formule viserait simplement à confier à Federico Valverde le marquage individuel de « La Pulga ». Problème : l’international uruguayen âgé de 21 ans manque encore un peu d’expérience. Il est peut-être encore un peu tendre afin de surveiller, comme le lait sur le feu, Lionel Messi qui est très mobile sur le terrain.

Il y a deux ans, Zidane avait confié ce rôle à Mateo Kovacic. Le Croate avait respecté au mieux les consignes. Mais au final, Messi et ses coéquipiers avaient gagné sur le score de… 3 buts à 0 à Santiago Bernabeu… Du coup, « Zizou » pourrait renoncer à cette option risquée vu le calibre du natif de Rosario. Au final, le coach français doit se creuser encore les méninges afin de trouver la bonne formule qui permettra de contenir au mieux Messi.

Images de IconSport

Quitter la version mobile