La légende hollandaise Marco van Basten est au cœur d’une polémique liée à deux mots qui ont marqué les esprits.
L’ancien attaquant officie aujourd’hui en tant que consultant. A la mi-temps de la rencontre Ajax Amsterdam – Heracles Almelo (4-1), l’entraîneur Frank Wormuth était interrogé par un journaliste de Fox Sports au bord du terrain. A l’issue de son intervention, on a entendu un « Sieg Heil ».
Rapidement, les auditeurs ont identifié la voix de Van Basten. Pointé du doigt notamment sur les réseaux sociaux, le consultant a déclaré que c’était simplement une « blague déplacée ». La légende néerlandaise a ajouté qu’elle ne voulait « pas choquer les gens » en disant cela.
Van Basten voulait chambrer le journaliste
En disant « Sieg Heil », Van Basten désirait simplement se « moquer de l’allemand de Hans » au niveau de la prononciation. Autrement dit, le journaliste qui effectuait l’interview, en langue germanique donc, de Wormuth. Marco van Basten a présenté ses « excuses » après ce dérapage qui fait grand bruit aux Pays-Bas.
Forcément, les dirigeants de la chaîne Fox Sports ont dû s’excuser pour les mots signés Van Basten. Un porte-parole a expliqué que « ces commentaires » étaient totalement « inappropriés ». Ce dernier a ajouté qu’ils l’étaient « non seulement aujourd’hui, mais tous les jours ».
Images de IconSport