Corentin Tolisso (Bayern) a vécu des mois difficiles suite au sacre de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2018.
Alors qu’il était aux anges après le sacre des Bleus en Russie, le milieu de terrain avait été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche le 15 septembre dernier. Résultat des courses, Tolisso avait dû faire une croix, presque complète, sur la saison 2018/2019. Stoppé dans son élan, l’international français a évoqué ce gros coup dur dans les colonnes de L’Equipe.
« Tu gagnes la Coupe du monde à vingt-trois ans et tu te blesses tout seul… C’est compliqué à gérer. Le plus dur, c’était de voir les sélections d’après où je ne suis pas dedans. Ça me rappelait tous les bons moments », a-t-il déclaré. Le fait de se dire qu’il était champion du monde l’a aidé clairement à relativiser « à certains moments » lorsqu’il ne se sentait pas bien.
Tolisso et la famille tricolore
Par ailleurs, le staff des Bleus et ses coéquipiers ont échangé avec Tolisso. Histoire de le soutenir et l’encourager le plus possible durant sa longue convalescence. « J’ai senti qu’un lien particulier nous unissait depuis ce titre de champions du monde. Qu’on était devenus une famille, que ce qu’on a gagné et vécu ensemble, personne ne nous l’enlèvera. »
Au final, l’équipe de France a été une bonne bouffée d’air frais… même s’il ne pouvait pas porter le maillot bleu à cause de sa blessure. Aujourd’hui, Corentin Tolisso veut revenir en force avec l’équipe du Bayern Munich… et inciter Didier Deschamps à le rappeler à Clairefontaine. « Si je joue et que je suis bon, j’espère que je serai appelé en Bleu. (…) Les prochaines sélections, je serai collé à mon téléphone au moment de l’annonce (sourire). » Son « objectif » international est clair : disputer « l’Euro 2020 » avec ses compatriotes.