Les dirigeants du Real Madrid s’interrogent à propos de la nécessité, ou non, de recruter un nouveau numéro 9 lors de ce mercato estival pour remplacer Cristiano Ronaldo.
Même si Cristiano Ronaldo n’était pas un « pur » attaquant axial, force est de constater qu’il parvenait à inscrire environ 50 buts par saison voire même plus il y a encore quelques années. Forcément, son départ majeur à la Juventus Turin oblige les Merengue à réfléchir. Histoire que l’équipe ne soit pas victime d’une perte énorme au niveau de son rendement offensif. Sur le papier, très peu de joueurs sont capables d’inscrire autant de buts par an que Cristiano Ronaldo. Seul l’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone) affiche de telles statistiques depuis dix ans.
L’entraîneur Julen Lopetegui mise forcément sur les talents qui font partie de son effectif pour combler le vide laissé par « CR7 ». Autrement dit sur une solution collective qui permettrait à certains joueurs d’inscrire chacun 15-20 buts multipliés par le plus grand nombre possible. Cette option est intéressante mais sera-t-elle mise en œuvre jusqu’au bout du mercato au sein de la Casa Blanca ? Pas si sûr… Selon le site du quotidien Marca, certains dirigeants craignent une « inefficacité offensive » et songent donc à recruter « un 9 » cet été.
Ronaldo et le révélateur du 15 août
Rappelons que le buteur polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski, a fait un nouvel appel du pied au Real Madrid (En savoir plus). En attendant de savoir si lui ou un autre artilleur sera l’heureux élu, Lopetegui va s’appuyer sur Karim Benzema ou encore la pépite brésilienne Vinícius Júnior qui peut jouer en tant qu’ailier ou attaquant axial si besoin. Le 15 août prochain, le Real Madrid défiera l’Atletico dans le cadre de la Supercoupe d’Europe. Ce sera un bon test pour savoir s’il faudra ou non, pour les Merengue, recruter un buteur de classe mondiale capable de faire oublier, tout du moins un peu, la légende Ronaldo.