Le couperet est tombé pour Hatem Ben Arfa. Auteur d’une très bonne saison à l’OGC Nice, le milieu offensif formé à l’Olympique Lyonnais n’a pas été retenu par Didier Deschamps afin de disputer l’Euro dans l’Hexagone. Quel coup dur pour le gaucher…
En l’espace de sept jours, Hatem Ben Arfa est sans doute passé par tous les sentiments. Après le succès de Nice face à Saint-Étienne samedi dernier (2-0, 37e journée de Ligue 1), le milieu offensif avait le sourire puisque les Aiglons se rapprochaient sérieusement d’une qualification en Ligue Europa voire même en Ligue des champions. Mais en point presse, l’ancien joueur de Newcastle ou encore de Hull City s’interrogeait au sujet de sa présence, ou non, dans le groupe de Didier Deschamps en vue de l’Euro.
Au final, le sélectionneur tricolore a choisi d’accorder le statut de réserviste à Hatem Ben Arfa qui serait dans le viseur du FC Barcelone en vue de l’exercice à venir. Sauf blessure d’un attaquant retenu dans la liste de base, le joueur âgé de 29 ans ne disputera donc pas le Championnat d’Europe. La pilule doit être très difficile à avaler pour lui dans la mesure où il a réalisé la plus belle saison de sa carrière à l’OGCN. Auteur de 17 buts et 5 passes décisives en Ligue 1, Hatem Ben Arfa a été le détonateur principal du club azuréen qui occupe une belle quatrième place à une journée de la fin du championnat.
Ben Arfa n’était pas un cadre tricolore
On peut dire, sans trop s’avancer, que le natif de Clamart était tout sauf un élément essentiel au sein de l’équipe de France au cours des derniers mois. Pour trouver la trace de son ultime apparition avec les Bleus, il faut tout de même remonter au 17 novembre dernier. Ce jour-là, la bande de Didier Deschamps avait chuté contre l’Angleterre (0-2) quatre jours seulement après les attentats commis en France. Aujourd’hui, Hatem Ben Arfa n’a pas d’autre choix que de se concentrer sur la dernière sortie de l’OGCN en L1 sur la pelouse de Guingamp samedi prochain (38e journée). Après cela, il attendra un coup de pouce du destin, autrement dit la blessure d’un membre de la liste des 23, pour incorporer le groupe final.