Site icon FootLégende

Les réformes de van Basten : révolution ou craquage de slip ?

Marco van Basten

Crédit photo : DR

Désormais directeur technique de la FIFA, Marco van Basten a avancé plusieurs propositions de réforme des règles du football.

Ah, Marco van Basten… Les années 80-90, l’Ajax Amsterdam, l’AC Milan, les Pays-Bas, un talent hors norme qui le place au deuxième rang des légendes absolues du football mondial derrière les Pelé, Diego Maradona et autre Johan Cruyff. Qu’es-tu devenu Marco, que fais-tu désormais ? Après avoir oeuvré comme entraîneur dans son pays natal (Pays-Bas, Ajax, Heerenveen, Alkmaar), le Batave officie maintenant à la FIFA depuis septembre, comme directeur technique.

Un rôle qui l’a poussé à plancher sur les réformes utiles pour faire progresser le jeu. Après quatre mois de travail, l’ancien attaquant de 52 ans a rendu sa copie, incluant une batterie de propositions que l’on pourrait qualifier de farfelues, inconséquentes ou inutiles pour certaines, de déraisonnables pour d’autres. Ou l’impression que Marco van Basten a jeté dans un sac une poignée d’idées ramassées ça et là, traduisant un manque d’imagination ou pire, de réflexion.

Van Basten propose la suppression du hors-jeu !

Au programme : limitation des joueurs à 60 matchs par saison, suppression de la règle du hors-jeu, adoption du carton orange (exclusion temporaire), remplacement des tirs au but par des duels lancés face au gardien, augmentation du nombre de remplacements au cours d’un match, suppression des prolongations, remplacement des deux mi-temps par quatre quarts-temps… Marco, tout cela est-il bien sérieux ?

A quels problèmes précis du football répondent ces propositions ? Dans les années 90, l’adoption de la réforme visant à interdire aux gardiens de récupérer à la main une passe d’un de leurs coéquipiers a permis d’accélérer le jeu et réduire les temps morts. Mais là, on ne voit pas bien à quel(s) défi(s) de taille ces idées sont supposées faire face. Le pompon revenant évidemment à la suppression du hors-jeu.

Et pourquoi pas deux ballons sur le terrain, ou bander les yeux des joueurs, ou des paniers suspendus à 3m05 plutôt que des buts rectangulaires au sol ? Le football sans hors-jeu ne serait tout simplement plus le football ! Quel est l’objectif, si ce n’est dénaturer complètement ce sport ? Pour le reste, rien de bien neuf sous le soleil, mis à part la limitation à 60 matchs, permettant de réduire les cadences infernales et d’aider notamment les joueurs à arriver en forme lors des compétitions internationales de fin de saison, comme la Coupe du monde.

Réduire le nombre de matchs

« J’ai parlé à beaucoup d’entraîneurs et de joueurs. Nous devons promouvoir la qualité et non la quantité. Nous jouons trop de football présentement. Nous devons protéger les joueurs parce qu’ils jouent tellement qu’ils ne sont plus reposés ou en forme. Ça détériore la qualité du jeu. Disputer jusqu’à 75 matchs par année, je pense que c’est trop et qu’ils devraient arrêter à 55 ou 60 », a-t-il plaidé lors d’une interview accordée à Associated Press.

Pourquoi pas, mais comment faire, quelles compétitions supprimer ou raccourcir ? Marco van Basten n’apporte pas de réponse à cette question. A l’heure où son employeur, la FIFA, vient de voter pour un Mondial à 48 équipes (au lieu des 32 actuellement), se placer en défenseur de la qualité plutôt que de la quantité est en tout cas assez courageux…

Quitter la version mobile