Maintenant que Zinedine Zidane a rendu officiellement son tablier, les dirigeants du Real Madrid doivent chercher un nouvel entraîneur. Plusieurs noms circulent en coulisses dont celui de Mauricio Pochettino.
De toute évidence, les Merengue vont recevoir un paquet de candidatures suite au départ de Zinedine Zidane du Stade Santiago Bernabeu (En savoir plus). En effet, tous les coachs – ou presque – de la planète foot rêvent d’endosser le costume de technicien au Real Madrid. Même si, bien évidemment, la pression est colossale sur les épaules de chaque entraîneur au sein du club de la capitale espagnole. Cette année, c’est encore pire ! En effet, l’heureux élu devra tout simplement succéder à la légende Zinedine Zidane qui a empoché notamment, avec ses joueurs, trois Ligues des champions d’affilée. Si on se réfère au journal L’Equipe, on apprend que « le meilleur candidat » à la succession du champion du monde 98 s’appelle Mauricio Pochettino.
Si le style prôné par l’Argentin plaît aux décideurs du Real Madrid, force est de constater qu’il a prolongé son contrat à Tottenham, jusqu’au 30 juin 2023, en mai dernier. Sur le plan salarial, Pochettino touche désormais le pactole chez les Spurs. Son salaire est de l’ordre de 9,7 millions d’euros par an. Toujours au rayon des entraîneurs étrangers, retenez que la Casa Blanca pourrait se tourner en direction de Joachim Löw. Problème, il a rempilé également le mois dernier jusqu’au 30 juin 2022 au poste de sélectionneur de l’équipe nationale d’Allemagne ! Les noms de Jürgen Klopp (Liverpool) ou encore Antonio Conte (Chelsea), qui pourrait être remplacé par Maurizio Sarri (Naples) à Stamford Bridge, circulent également en coulisses.
Blanc et Wenger pas bien placés ?
Pour ce qui est des coachs français, rappelons qu’Arsène Wenger (libre, ex-Arsenal) avait été ciblé par Florentino Pérez il y a quelques années. Mais aujourd’hui, l’Alsacien ne semble pas incarner l’avenir notamment aux yeux de la plupart des supporters du Real Madrid. Pour sa part, Laurent Blanc est « un professionnel respecté du côté de Madrid ». Mais l’ex-technicien du PSG a évolué au FC Barcelone en tant que joueur. Sa venue est donc peu crédible à ce stade.
Enfin, notez que des solutions internes existent comme par exemple Guti (coach de l’équipe U19) et Santiago Solari (coach de l’équipe réserve). Mais ils n’ont encore rien démontré, en tant que coachs, au haut niveau ce qui risque de refroidir Florentino Pérez. D’autres solutions (Michel, Luis Enrique…) ne semblent pas faire non plus l’unanimité à Santiago Bernabeu. Finalement, l’après-Zidane est déjà une période délicate pour les gestionnaires du Real Madrid…