Site icon FootLégende

Mercato / Real : qui part, qui reste à Madrid ?

Zinedine Zidane

Crédit photo : Marcos Mesa Sam Wordley / Shutterstock.com (42)

Après le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus, le Real Madrid semble ne plus surfer sur la vague. Le club de la capitale espagnole vit un véritable tourment et les changements d’entraîneurs semblent ne rien résoudre. Pourtant, l’équipe qui a gagné trois Ligues des champions à la suite reste presque inchangée. Qu’est-ce qui explique cette méforme ? Faut-il changer l’équipe ? Si oui, qui devrait partir et qui devrait rester ?

Zidane, un retour rapide qui a surpris du monde

Neuf mois après son départ du Real Madrid, contre toute attente, Zidane a repris les rênes du club avec de nouveaux objectifs. Alors que l’entraîneur français annonçait neuf mois plus tôt que le club avait besoin de changements, le voilà de nouveau à la tête de l’équipe avec laquelle il a tout gagné dont trois Ligues des champions en seulement trois saisons. Une première dans l’histoire de la compétition puisque le Français réalisait ainsi, avec ses troupes, ce que personne n’avait fait auparavant : remporter une C1 trois fois de suite. Pendant longtemps, le coach français s’en tenait à un même discours : « On ne change pas une équipe qui gagne ». D’ailleurs, sa dernière saison avant son départ le montrait bien. Le champion du monde 98 avait réussi son coup sans recrutement majeur, en conservant son équipe. Mais cette fois, Zidane s’est rendu à l’évidence : l’équipe a besoin de changement (s).

Une nouvelle saison, un nouveau départ

La saison 2019-2020 risque d’être très mouvementée. Zidane est arrivé avec de nouvelles ambitions. Il compte rebâtir une équipe compétitive, capable de redonner le sourire aux amateurs de paris en ligne ou de casino ma chance, après les nombreuses débâcles. Pour y parvenir, il faut vendre mais aussi apporter du sang neuf. Alors que l’équipe semble contenir de nombreux talents, la question est de savoir qui part et qui reste.  Le cas le plus évident est celui du Gallois Gareth Bale. En baisse de forme, Bale peine à retrouver son niveau de la saison 2015-2016, avec ses 19 buts en 23 matchs. Et pour cause, à chaque blessure l’attaquant madrilène semble s’éloigner de son meilleur niveau. Manque d’envie ou pépin physique ? Seul Gareth pourra répondre à cette question. Mais il est évident qu’il s’éloigne de jour en jour d’une prolongation. Il est donc plus proche de la sortie que jamais. La preuve, le public de Santiago-Bernabéu semble s’agacer de ses prestations et ne peut s’empêcher de le conspuer à chaque toucher de balle (match face à Eibar, pour le compte de la 31e journée de la Liga).

Marcelo et Isco ont retrouvé le sourire

De même, certains joueurs n’ont jusque-là pas prouvé grand-chose. C’est le cas de Jesus Vallejo ou encore Mariano Diaz. Quant à James Rodriguez, le Bayern n’a toujours pas levé l’option d’achat et le joueur pourrait donc rejoindre le Real à la fin de la saison. Le club pourrait envisager un nouveau prêt ou une vente si celui-ci n’entrait pas dans les plans de Zizou. En outre, Marcelo envisageait – il y a encore quelques temps – de filer dans un autre club, par exemple à la Juventus où se trouve son ami Cristiano Ronaldo, et aurait donc pu laisser son poste à Sergio Reguilón. Mais aujourd’hui, la tendance est plutôt qu’il reste à Turin. Le come-back de Zidane a tout changé pour lui comme pour d’autres éléments comme Isco.

Un autre point d’interrogation sur les cas Toni Kroos et Casemiro. Le joueur allemand a de quoi avoir peur quant à l’arrivée de nouvelles recrues. Idem pour le Brésilien qui n’a pas été souvent tonitruant sur le terrain cette saison. Quid du Français Raphael Varane qui a besoin de faire le point, au sujet de sa situation, avec les dirigeants de la Casa Blanca en fin de saison ? Pisté par plusieurs grands clubs européens (PSG, Manchester United…), l’ancien Lensois vit peut-être sa dernière saison au Real…

Quitter la version mobile