Le Real a chuté à domicile contre le Barça (0-1, 26e journée de Liga). Voici les réactions de Santiago Solari et d’Ernesto Valverde.
Ils l’ont refait ! Après avoir éliminé les Merengue en demi-finale retour de la Coupe du Roi le 27 février dernier (3-0, 1-1 à l’aller), les Blaugrana ont remis ça au Stade Santiago Bernabéu. Grâce à un but signé Ivan Rakitic, les Catalans se sont imposés sur le score de 1 but à 0 face au rival éternel. Résultat des courses, le FC Barcelone possède aujourd’hui 12 points d’avance sur le Real Madrid en Liga et une différence de buts bien meilleure (+ 41 contre + 12). On ne voit pas comment la Casa Blanca arrivera à combler cet écart énorme à ce stade de la saison. Après le Clasico Real – Barça d’hier soir, Santiago Solari a mis l’accent sur le fait que l’escouade madrilène n’a pas été réaliste devant son public.
« Ce soir, il nous a manqué de pouvoir concrétiser nos nombreuses tentatives. Nous avons joué en équipe, c’était un match très disputé, à tous les niveaux, nous avons tout essayé et nous n’avons pas réussi à concrétiser », a analysé le technicien. Solari pense donc être victime, avec ses troupes, de la fameuse « loi des séries » étant donné que « rien n’est allé au fond » au cours des deux duels contre le FC Barcelone. Le technicien a ajouté qu’en prime, « l’adversaire s’est bien défendu » et qu’il faut « reconnaître ses mérites ».
En ce qui concerne la suite de la saison pour le Championnat d’Espagne, Santiago Solari croit que ses joueurs doivent « disputer cette Liga » à fond « jusqu’à la dernière journée ». Pour lui, « peu importe les écarts » du moment. Pour ce qui est de la Ligue des champions, le coach des Merengue songe forcément au 8e de finale retour contre l’Ajax Amsterdam qui aura lieu mardi prochain. Après le succès 2-1 aux Pays-Bas, l’ex-footballeur attend de Karim Benzema et consorts qu’ils offrent une belle « victoire » à leurs supporters qui « viennent pour voir l’équipe gagner ». Si par malheur le Real était éliminé en Ligue des champions par l’Ajax, alors ce serait une catastrophe XXL pour Madrid.
Valverde n’enterre pas Solari et les Madrilènes
Interrogé également après le succès du FC Barcelone contre le Real Madrid, Ernesto Valverde a mis en garde ses joueurs. Même si sa formation a 12 points d’avance, le coach des Blaugrana a rappelé qu’il « reste un long chemin » à parcourir avant de voir le drapeau d’arrivée. Valverde est convaincu que « le Real Madrid est capable d’enchaîner les victoires ». Par ailleurs, l’Atletico Madrid est « encore en course » pour le titre de champion. Les Rojiblancos ont dix points de retard sur le FC Barcelone avant de défier la Real Sociedad ce dimanche.
Ernesto Valverde estime que c’est important de respecter les « adversaires » jusqu’au bout de la saison. En ce qui concerne ses troupes, l’Espagnol désire qu’elles continuent « à batailler » au cours des jours et des semaines à venir dans toutes les compétitions. Pour ce qui est de la prestation des Blaugrana lors de ce Real – Barça, Valverde a apprécié ce qu’il a vu à Santiago Bernabéu même si le résultat final était moins conséquent qu’il y a quelques jours (1-0 contre 3-0 en Coupe du Roi).
« Nous avons été bien meilleurs que mercredi. Ce soir, nous avons haussé notre niveau, nous avons été maîtres du ballon, nous leur posions des problèmes en faisant circuler la balle d’une aile à l’autre. Malgré ça, le Real a une grande équipe, de grands joueurs et cela a été un match difficile, avec beaucoup d’occasions en leur faveur », a-t-il admis en disant donc la même chose que Solari. Finalement, « le score était très serré » et les Blaugrana ont été « en danger jusqu’au bout » étant donné que les Merengue n’ont rien lâché. Au final, Ernesto Valverde et ses joueurs ont « des certitudes » après avoir vaincu deux fois d’affilée le Real Madrid.