Les dirigeants de l’OM semblent avoir bien avancé au sujet du dossier Nemanja Radonjic (Étoile Rouge de Belgrade). Mais en le recrutant, les Phocéens prendraient plusieurs risques majeurs.
Dix jours incertains pour Radonjic
Les supporters de l’OM ont eu vent de l’arrivée éventuelle de Nemanja Radonjic (En savoir plus). A en croire La Provence mais aussi RMC, l’ailier de l’Étoile Rouge de Belgrade pourrait débarquer au Stade Vélodrome, pour signer un contrat jusqu’au 30 juin 2022 voire même 2023 après le 29 août. Ce jour-là, son escouade disputera un barrage retour important de Ligue des champions contre le Red Bull Salzbourg (aller : 21 août). Si effectivement l’international serbe (5 sélections) restait à Belgrade dix-onze jours de plus, il pourrait très bien faire machine arrière et privilégier une autre destination. En matière de transfert, on sait que la parole du jour n’est souvent pas celle du lendemain.
Par ailleurs, le joueur âgé de 22 ans pourrait disputer encore… 3 matches avec l’Étoile Rouge dans l’intervalle. Deux contre Salzbourg en C1 et un autre contre Čukarički (25 août). Mine de rien, cette rencontre sera importante au sein du Championnat serbe. Pour l’heure, le club de Belgrade n’a qu’une longueur d’avance sur cette écurie (1 match en moins pour l’Étoile Rouge). L’entraîneur Vladan Milojević pourrait donc demander à Radonjic, qui est décisif depuis le début de la saison (4 buts en 6 matches), de disputer ce duel au sommet. En l’espace de 3 rencontres importantes, l’OM risque donc de trembler au sujet de cette cible qui pourrait se blesser (on ne le lui souhaite évidemment pas…).
Le prix de Radonjic est très élevé
Les fans de l’Olympique de Marseille doivent se demander si cela vaut le coup de débourser environ 12 millions d’euros (!) pour réussir à déloger officiellement Nemanja Radonjic. Du côté de Nice, les dirigeants azuréens doivent aussi sourire étant donné que leurs homologues marseillais ont proposé une somme ridicule, dixit le président Jean-Pierre Rivère, pour Mario Balotelli. Mais sur ce dossier, on peut penser que l’OM joue la montre.
Objectif : laisser couler le temps le plus longtemps possible et bondir en toute fin de mercato pour s’attacher ses services contre 5-6 millions d’euros. Pour en revenir à Nemanja Radonjic, on peut se demander si Marseille ne prendrait pas un gros risque en misant autant d’argent sur lui. La saison passée, le détonateur a disputé 39 matches, inscrit 7 buts et effectué 8 passes décisives toutes compétitions). Ces statistiques sont convenables mais il est impossible de savoir quel sera le rendement du natif de Nis en Ligue 1. Sa venue s’apparenterait donc à un pari (hasardeux ?) sur l’avenir.