Site icon FootLégende

Que savez-vous réellement au sujet de la ligue 1 ?

Parc des Princes

Crédit photo : Axel Blanc / Pokerstars

Une bataille intense

Tous les amateurs de football en sont parfaitement conscients. La ligue 1 française ne figure pas encore au niveau des quatre championnats majeurs en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie). Néanmoins, l’écart le séparant de ses glorieux homologues n’a de cesse de se réduire année après année, notamment depuis l’arrivée d’investisseurs étrangers, dont les incontournables Qataris au Paris Saint-Germain. Ces derniers sont en effet parvenus à attirer dans le club de la capitale des stars mondiales telles que le multiple Ballon d’Or Argentin Léo Messi ou encore le Brésilien Neymar.

La plupart des clubs français ne disposent cependant pas de moyens financiers démesurés. Leurs effectifs sont donc loin de valoir (à la fois en quantité et en qualité) ceux des clubs évoluant dans le championnat anglais par exemple. Pour demeurer compétitifs, les dirigeants français doivent donc préférer un autre modèle de fonctionnement.

Les équipes de Ligue 1 investissent en effet beaucoup sur la formation et la post-formation. Cette stratégie permet ainsi aux jeunes joueurs talentueux de débuter dans un championnat professionnel et de se forger une première expérience significative. Les clubs y trouvent également leur compte, principalement grâce aux plus-values réalisées lors des transferts des joueurs les plus talentueux vers des équipes étrangères.

Les joueurs emblématiques de la Ligue 1

Depuis la création du championnat en 1932, un peu plus de 120 joueurs ont franchi le cap des 400 matchs disputés en Ligue 1. Ce classement est logiquement dominé par les gardiens de buts. Le plus capé d’entre eux reste toujours Mickaël Landreau (618 matches joués). L’emblématique gardien formé au FC Nantes devance Jean-Luc Ettori (602 rencontres de L1 toutes disputées sous le maillot de l’AS Monaco), Dominique Dropsy (596) et Dominique Baratelli (593). Le premier joueur de champ se classe cinquième. Il s’agit de l’incontournable Alain Giresse avec 587 matches (dont 520 pour le compte des Girondins de Bordeaux).

Parmi les attaquants ayant marqué l’histoire de la Ligue 1, on retrouve notamment l’attaquant italo-argentin Delio Onnis. Avec 299 buts inscrits dans le championnat de France de Première Division (ancienne appellation de la L1) tout au long de sa carrière professionnelle, il détient un record qui ne semble pas près d’être battu. À moins qu’un certain Kylian Mbappé ne parte pas trop rapidement vers un championnat étranger ?

Si l’on se concentre uniquement sur le nombre de buts inscrits sur une seule saison, la palme revient au Croate Josip Skoblar. Celui-ci s’est montré particulièrement prolifique lors de la saison 1970-1971 avec la tunique de l’Olympique de Marseille puisqu’il avait marqué pas moins de 44 buts. Derrière lui figurent trois attaquants du PSG (Zlatan Ibrahimovic avec 38 réalisations lors de la saison 2015-2016, Edinson Cavani puis Kylian Mbappé)

Vous avez envie d’investir de l’argent sur les chances de votre équipe favorite lors de la prochaine rencontre de championnat ? N’hésitez pas à faire appel à la communauté des joueurs afin de profiter de leurs précieux conseils pour les paris en Ligue 1 !

Quitter la version mobile