L’attaquant du PSG Kylian Mbappé a frappé les esprits dimanche soir en marquant un quadruplé face à Lyon (5-0) lors de la 9e journée de Ligue 1.
Si Neymar a confirmé son retour en très grande forme en étant à l’origine de presque toutes les occasions du Paris Saint-Germain dimanche soir contre l’Olympique Lyonnais (5-0) en clôture de la 9e journée de Ligue 1, l’histoire retiendra avant tout la performance de Kylian Mbappé, auteur d’un quadruplé inscrit en l’espace de 13 minutes en seconde mi-temps ! Historique, car l’ancien Monégasque a une nouvelle fois battu des records de rapidité et de précocité.
Deux records pour Mbappé, un pour le PSG
L’agence de statistiques Opta indique qu’à 19 ans et 9 mois, l’international français est devenu le plus jeune joueur à inscrire un quadruplé en Ligue 1 lors des 45 dernières années, et que personne n’avait réussi cette performance dans un délai aussi court. Interrogé sur le sujet, Kylian Mbappé a préféré mettre en avant le record collectif : avec 9 victoires après 9 journées, le PSG a signé le meilleur départ de tous les temps en Ligue 1.
Mbappé place le collectif avant son exploit
« C’est bien, mais le plus important, c’est le record aujourd’hui. Les records (individuels) c’est bien mais je préfère insister sur le collectif. Il y aura le temps de parler de moi, de parler de Neymar. On voulait gagner, on voulait entrer dans l’histoire de ce championnat tous ensemble », a réagi le prodige tricolore au micro de Canal+. « Il y a eu plein de choses dans ce match qui font qu’on va s’en souvenir. J’aurais dû marquer plus de buts, ça fait partie des paliers qu’il me reste à franchir pour arriver jusqu’en haut », a-t-il ajouté en référence à ses occasions manquées avant de parvenir à débloquer son compteur.
Neymar parle du « phénomène »
Après la rencontre, l’attaquant parisien a reçu un joli hommage de son coéquipier Neymar. « Nous avons de nombreux joueurs de qualité qui prennent leurs responsabilités. Kylian en fait partie. C’est aussi un leader technique, un leader que le groupe respecte et écoute lorsqu’il prend la parole, même s’il n’a que 19 ans. Pour moi, c’est un phénomène, un crack. J’espère qu’il va continuer à jouer à ce niveau de nombreuses années », a félicité le Brésilien.