Le PSG est décidément visé de toutes parts depuis une semaine, en raison de nombreuses révélations sur ses coulisses.
Est-il normal pour un footballeur professionnel d’être récompensé financièrement pour aller saluer ses supporters à l’issue d’un match ou d’un entraînement ? Chacun se fera son opinion sur le sujet. Toujours est-il qu’après les nombreuses révélations Football Leaks (Mediapart dévoilait vendredi l’existence d’un fichage selon l’origine ethnique dans le centre de formation et de détection), au tour d’Envoyé Spécial de révéler une clause que contiennent les contrats de plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain : une prime d’éthique.
Le PSG accorde des primes pour saluer les supporters
L’émission diffusée sur France 2 jeudi soir explique par exemple que Neymar peut percevoir 375 000 euros de prime par mois s’il va à la rencontre des supporters avant et après les matchs. Une somme très importante, beaucoup plus que celle négociée par ses coéquipiers. Daniel Alves, Angel Di Maria et Edinson Cavani perçoivent par exemple 70 000 euros pour la même besogne, contre 33 000 pour le capitaine Thiago Silva.
Interrogé sur le sujet, le club de la capitale a tenu à préciser que cette obligation de saluer les supporters fait partie d’un package éthique. « Saluer les supporters n’est que l’une des règles qui, si elle est respectée, permet aux joueurs de toucher une prime d’éthique », a précisé un dirigeant, des propos rapportés par le journal Le Parisien. Parmi les autres règles figure notamment la ponctualité et l’assiduité aux entraînements, mais aussi le comportement envers les partenaires, les adversaires ou les arbitres. Autant de conditions à respecter pour prétendre à toucher les primes. Quand un joueur viendra les applaudir après la rencontre, certains supporters risquent désormais de se demander s’il est sincère ou incité financièrement…