Neymar dans la liste des 30 joueurs sélectionnés pour le Ballon d’Or : normal ou incompréhensible ? France Football explique sa présence.
« Évidemment, dans mon équipe, il y en a au moins deux pour que je voterais sûrement : Neymar et Kylian. Et puis Robert Lewandowski, qui vient de réaliser une grande année. Il y a aussi Karim Benzema, qui a été excellent », a jugé Lionel Messi qui inclut donc deux de ses coéquipiers parisiens, Mbappé et Neymar, comme prétendants au prochain Ballon d’Or. Une réponse politiquement correcte, car le Brésilien sort d’une année très loin d’en faire un prétendant à la distinction individuelle suprême.
France Football le reconnait, Neymar bénéficie de sa réputation
A y réfléchir, il n’est même pas évident que Neymar ait vraiment sa place dans la liste des 30 joueurs retenus par France Football cette année, au regard de ses performances réelles sur le terrain. Mais alors, pourquoi a-t-il quand même été retenu ? Interrogé sur cette question qui n’a pas manqué de faire polémique sur les réseaux sociaux, le magazine français organisateur du Ballon d’Or a admis la dimension médiatique de cette sélection.
Il est dans la liste « davantage sur sa réputation que sur ses performances en 2021, où il a encore été blessé en fin d’hiver. Mais il reste un joueur exceptionnel, capable de faire la décision d’un geste, d’un but, d’une passe ou d’un pénalty. Avec Lionel Messi, il a été élu meilleur joueur de la Copa America après avoir mené le Brésil en finale », a exprimé France Football dans ses colonnes. Déjà en fin de saison dernière, la question de sa présence parmi les prétendants au titre de meilleur joueur de Ligue 1 avait fait débat.
VIDEO : les meilleurs buts de Ney’ en Ligue 1
Images de IconSport