La star du PSG Lionel Messi a brillé avec un superbe but contre Manchester City. Il a aussi accepté de s’abaisser aux basses besognes.
Beaucoup d’équipes font cela maintenant : placer un joueur allongé au sol derrière le mur, pour permettre aux joueurs debout de sauter tout en évitant que le tireur du coup-franc en profite pour glisser le ballon dessous sous le mur. Une idée pertinente car elle apporte une arme supplémentaire à la défense et au gardien pour éviter d’être piégés. Le PSG a utilisé cette méthode mardi soir face à Manchester City (2-0) en Ligue des Champions. Mais un détail n’est pas passé inaperçu et a même provoqué des réactions outrées.
Quand Messi fait le sale boulot derrière le mur !
Alors que Riyad Mahrez s’était désigné pour tirer le coup-franc, le joueur qui est venu s’allonger derrière ses coéquipiers n’était autre que la plus grande star de l’équipe parisienne : Lionel Messi ! Lui le génie, le sextuple Ballon d’Or, est venu à 34 ans faire le sale boulot derrière le mur. Incroyable mais vrai. Etait-ce défini à l’avance ? A-t-il été forcé ou l’a-t-il fait de son plein gré ? Il semblerait que ce soit Mauricio Pochettino qui ait donné la consigne. Cette image a choqué, notamment en Angleterre.
Ferdinand n’en revient pas
« Au moment où Mauricio Pochettino lui a demandé de faire ça sur le terrain, quelqu’un aurait dû intervenir et dire : ‘Non, non, non, non, cela n’arrive pas à Leo Messi’. Tu ne peux pas. C’est irrespectueux, je n’aurais pas fait ça. Si j’étais dans cette équipe, je dirais ‘non, je vais m’allonger pour toi’. Je ne pourrais pas le laisser s’allonger comme ça. Je ne peux pas voir ça. Il ne salit pas son maillot. Ce n’est pas ce que fait Messi », s’est par exemple offusqué l’ancien défenseur Rio Ferdinand au micro de BT Sport.
L’image était il est vrai très inattendue et parfaitement insolite. Elle témoigne toutefois de l’humilité de l’Argentin et offre une belle image du collectif parisien, où personne n’est au-dessus des autres et où chacun est capable de faire l’effort pour le bien commun. Par ailleurs, Messi a également brillé en marquant son premier but sous ses nouvelles couleurs, et quel but…
VIDEO : Pochettino parle de Messi
Images de IconSport