Marquinhos s’est exprimé sur sa nouvelle polyvalence. Utilisé comme défenseur central ou milieu défensif, souhaite-t-il être fixé à un poste ?
Depuis la saison passée, Marquinhos est trimbalé entre la défense centrale et le milieu de terrain par Thomas Tuchel. A l’origine, ce choix de repositionner le Brésilien était lié au manque de joueurs dans l’entrejeu. Peu de monde était convaincu que l’ancien Romain parviendrait à s’y adapter mais force est de constater qu’il a réussi de bonnes performances à ce poste nouveau pour lui. Pour preuve, il a été retenu parmi les 30 joueurs nommés pour le prochain Ballon d’Or !
Tuchel a changé la mentalité de Marquinhos
L’été dernier, le Paris Saint-Germain s’est enfin renforcé dans l’entrejeu, avec les arrivées d’Idrissa Gueye et Ander Herrera. Mais au gré des blessures et suspensions, Marquinhos a de nouveau été appelé à dépanner au milieu de terrain. Ce qu’il fait désormais avec plaisir. « Envie d’être fixé à un poste ? Non. Avant je pensais comme ça mais (Thomas) Tuchel a réussi à faire changer ma mentalité », a-t-il confié lors d’un entretien accordé au magazine officiel du club.
« Quand il a commencé à me faire jouer au milieu de terrain, je lui ai dit que c’était difficile pour moi, que les choses étaient vraiment différentes de mon poste et de mon positionnement habituel. (…) Maintenant, quand j’évolue au milieu, je sais que je peux encore progresser sur le plan offensif, surtout dans mon placement », a ajouté Marquinhos. En début de carrière à Paris, le Brésilien avait également joué de temps en temps au poste de latéral droit. La qualité de sa polyvalence l’honore.
Images de IconSport