La présence d’Edinson Cavani sur le banc à Bordeaux dimanche soir en a interrogé plus d’un. L’entraîneur du PSG Thomas Tuchel s’explique.
Y-a-t-il un malaise Edinson Cavani au Paris Saint-Germain ? Alors que son avenir s’inscrit en pointillés (il n’aura plus qu’un an de contrat en fin de saison et est annoncé dans le viseur de Naples notamment), les dernières semaines ont laissé croître le sentiment que le meilleur buteur de l’histoire du club n’entre pas vraiment dans les plans de Thomas Tuchel qui souhaiterait l’écarter doucement mais sûrement de son onze type.
Mercredi dernier, l’Uruguayen est sorti à l’heure de jeu lors du choc très important face à Liverpool (2-1) en Ligue des Champions. Et ce dimanche, il est resté sur le banc à Bordeaux (2-2), l’entraîneur préférant même faire entrer Eric Maxim Choupo Moting plutôt que lui en seconde période. Dans les faits, El Matador a connu 13 titularisations cette saison. Soit autant que Kylian Mbappé par exemple. Mais pour Bixente Lizarazu, Edinson Cavani est déconsidéré.
Cavani est sacrifié selon Lizarazu
« Pour moi, Cavani est en quelque sorte le sacrifié de cette équipe, et j’adore Cavani, je trouve qu’il réalise des choses extraordinaires avec le PSG. Je trouve qu’on ne fait pas ce qu’il faut pour le mettre en valeur ce joueur. Il a un état d’esprit remarquable, il faut des combattants comme lui. Et il n’y a pas une réflexion pour faire en sorte qu’il soit servi dans les meilleures conditions », a estimé le champion du monde 1998 sur TF1.
« Et il est souvent remplacé, il n’est plus aussi important qu’avant… Et pourtant, c’est le meilleur buteur de l’histoire du PSG. Je pense que Tuchel a là un vrai travail à faire de manager, un travail technique pour que ce trio – et j’insiste, je ne parle pas de duo – soit efficace et qu’il puisse compter sur tout le monde », a ajouté Bixente Lizarazu.
Pour Tuchel, Cavani avait besoin de souffler
Questionné sur la présence de l’attaquant uruguayen sur le banc hier soir, Thomas Tuchel a justifié son choix par la nécessité de le faire souffler, tout simplement. « Cavani a joué contre Monaco avant la trêve, il a joué deux fois avec l’Uruguay, il a encore joué contre Toulouse et Liverpool. C’était nécessaire de lui donner du repos et il pourra jouer face à Strasbourg mercredi », a-t-il considéré.