Neymar est un joueur extraordinaire, mais il n’est pas indispensable. Le Brésil vient de le prouver. Le PSG lui emboîtera-t-il le pas ?
« Neymar est un joueur extraordinaire. Il est techniquement indispensable. Mais ça ne va pas dire irremplaçable, personne ne l’est », avait lancé le sélectionneur du Brésil, Tite début juin à propos de l’attaquant du Paris Saint-Germain, qui était alors empêtré dans une affaire présumée de viol qui remettait en cause sa participation à la Copa America. Quelques jours après, la star auriverde se blessait et devait déclarer forfait. Un mois après, ses propos résonnent de nouveau à nos oreilles.
L’absence de Neymar a-t-elle été une aubaine pour le Brésil ?
Sans Neymar, la Seleçao a réussi à remporter la compétition en battant le Pérou (3-1) en finale au Maracana, preuve que l’ancien Barcelonais n’est effectivement pas irremplaçable. Ceux qui pensent que le PSG ne doit pas le retenir contre son gré ne devraient pas manquer de se servir de cet argument… Cette victoire du Brésil écorne en tout cas un peu plus l’image de l’attaquant, comme l’a souligné l’ancien international auriverde Zé Elias qui considère que le joueur a même été un frein au collectif lors de la Coupe du monde 2018.
« Pendant le Mondial 2018, Neymar s’est enfermé dans des duels et des un contre un qui ne servaient pas l’équipe mais son intérêt personnel. Il jouait arrêté, loin de la surface, en attendant le duel et la faute. Il fallait qu’il participe au collectif comme il le faisait au Barça. Mais Tite ne l’a pas corrigé, il n’a pas eu le courage et l’a laissé faire. Je pensais que Tite allait mettre Neymar au service de la Seleçao, et pas la Seleçao au service de Neymar. Il a échoué. Encore aujourd’hui, Tite est otage de Neymar », a-t-il jugé au micro d’ESPN.