Maintenant qu’il a rangé les crampons au vestiaire, Thierry Henry a un rôle de consultant sur la chaîne Sky Sports. L’ancien attaquant a décidé de distribuer les bons et les mauvais points aux clubs qui visent le sacre en Premier League.
« Titi » Henry estime que l’équipe de Chelsea, qui est dirigée par José Mourinho, est toujours aussi forte que la saison passée. Néanmoins, l’ancien international français croit que les Blues devront être « prudents » étant donné que bon nombre de clubs « vont s’adapter à ce qu’ils faisaient » pour les contrer au mieux. Néanmoins, Thierry Henry a nuancé ses propos en soulignant le fait qu’il n’est « pas inquiet pour Mourinho et Chelsea » qui vont faire le maximum afin d’avoir « une meilleure équipe » susceptible de conserver le titre et de réaliser un parcours royal en Ligue des champions après l’échec prématuré face au PSG en 8es de finale la saison passée.
Pour ce qui est de Manchester City, Thierry Henry a confié qu’il est surpris par le fait que les Citizens aient choisi de conserver le manager Manuel Pellegrini alors que ce dernier était sur la sellette après une saison vierge. « Je pense que c’est une bonne chose parce que cela amène une certaine stabilité. Il faut en avoir dans le jeu. » Pour lui, Manchester City doit faire en sorte que chaque buteur soit performant et pas seulement Sergio Agüero (32 buts). « Ce qui vous fait gagner, c’est la variété d’artilleurs que vous pouvez avoir. » On peut valider son analyse puisque Edin Dzeko (6 buts), Stevan Jovetic (5 buts) et Wilfried Bony (2 buts) n’ont pas assez brillé.
Arsenal et Manchester United sont au taquet
En ce qui concerne Arsenal, où il a joué entre 1999 et 2007 avant de revenir effectuer une pige au début de l’année 2012, Thierry Henry a vanté les mérites des Gunners qui ont « une grande mentalité » et « des joueurs de qualité supérieure ». Pour lui, Arsène Wenger doit tout simplement recruter « quatre joueurs » afin d’être en mesure de titiller sérieusement Chelsea. Au passage, il a encensé le coach français qui a « toujours la flamme et la bonne attitude » même s’il est présent au club depuis pratiquement 20 ans. Ensuite, « Titi » a parlé du retour au premier plan de Manchester United qui veut gagner « à nouveau le titre » après « une année de transition ».
Il a le sentiment que les joueurs ont eu besoin « d’un peu de temps » pour comprendre les exigences tactiques et techniques de Louis van Gaal mais que cela commence à porter ses fruits. Enfin, l’ancien joueur des Red Bulls a parlé de Liverpool. Pour lui, ce sera « très difficile » pour les Reds de remplacer un élément comme Steven Gerrard qui était un grand professionnel tant sur qu’en dehors du terrain. Néanmoins, il croit qu’il ne faut pas rayer de la liste des prétendants l’écurie basée à Anfield. Il espère franchement que Liverpool vivra « une grande saison » avec, pourquoi pas, une belle surprise au bout des hostilités.