Le président de l’OM Jacques-Henri Eyraud espère réduire les sanctions prononcées par le Fair-play financier.
Les clubs français sont tous préoccupés par leurs finances. Il y a le contexte économique actuel, plombé par l’annulation d’un tiers des matchs de Ligue 1 de la saison passée, laquelle a largement amputé les recettes. Il y a désormais aussi l’affaire Mediapro qui menace gravement l’avenir du football français dans la mesure où les droits TV représentent pour certains la majorité des rentrées d’argent. De passage au micro de RMC, Jacques-Henri Eyraud n’a pas caché son inquiétude à ce sujet.
L’OM va poser un recours auprès du TAS
Le président de l’OM a également une autre préoccupation : le fair-play financier qui suit les Marseillais de très près depuis la prise de pouvoir de Frank McCourt. Le gendarme financier européen a déjà sanctionné les Olympiens d’une amende de 3 millions d’euros et d’une retenue de 15% sur les recettes européennes pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022. Eyraud n’a pas envie de juger de la pertinence de frapper financièrement un club en difficulté financière.
Mais il considère que dans le contexte économique actuel, la sanction pourrait être assouplie pour redonner un peu d’air à l’OM. « Le fair-play financier n’a jamais prévu, en matière de barème de sanction, des circonstances comme nous en vivons aujourd’hui. (…) Donc nous allons monter un recours avec nos avocats pour avoir d’autres sanctions, en tout cas pas celles qui sont les nôtres aujourd’hui », a-t-il annoncé.
Le recours devrait être déposé auprès du Tribunal Arbitral du Sport. Eyraud considère notamment que le huis-clos imposé pour les matchs de poules de la Ligue des Champions va faire perdre de 6 à 8 millions d’euros au club.
Images de IconSport