Le moins que l’on puisse dire, c’est que Marseille n’est pas la terre promise pour Saint-Étienne. Cela n’empêche pas Rudi Garcia d’être prudent avant ce duel.
Ce dimanche 3 mars 2019, on assistera à un grand classique du Championnat de France entre l’Olympique de Marseille et l’AS Saint-Étienne. Au classement, ces deux formations occupent respectivement la sixième et la quatrième place. Les Verts ont seulement deux points d’avance sur les Phocéens avant ce déplacement périlleux au Vélodrome. Périlleux car l’ASSE est maudite dans l’antre marseillaise.
Pour trouver la trace du dernier succès de Saint-Étienne à Marseille, il faut remonter à l’année… 1979 et au 10 août pour être plus précis. Ce jour-là, les Verts s’étaient imposés sur le score de 5 buts à 3. Cela fait donc pratiquement 40 ans que l’ASSE n’a pas réussi à empocher trois points en championnat contre l’OM à l’extérieur. En avril puis décembre 2017, les Stéphanois avaient été atomisés sur les scores de 4-0 puis 3-0.
Gasset y croit, Garcia a un plan précis
Même si beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis cette époque, on peut se demander si cette malédiction phocéenne ne va pas encore s’abattre sur l’équipe dirigée par Jean-Louis Gasset… Lors d’un point presse, le technicien a indiqué qu’il y a « parfois des équipes qui ne vous réussissent pas ». Mais il pense qu’il y a « toujours une exception à la règle ». Du coup, lui et ses joueurs peuvent « toujours espérer » réussir un gros truc au Stade Vélodrome ce soir.
A ses yeux, il faudra « garder la tête froide » et « bien défendre en étant concentré » pour ramener un voire trois points de ce déplacement en Provence. De son côté, le coach de l’OM, Rudi Garcia, a préféré évoquer l’importance de ce match dans la course à l’Europe. « C’est le bon moment pour battre une équipe devant nous. Nous n’avons pas gagné à Rennes, Saint-Étienne nous est passé devant, mais ils viennent chez nous et on veut absolument reprendre notre quatrième place, réduire ou maintenir l’écart avec les équipes devant. »
Pour contrecarrer les plans ligériens, Garcia mise sur le fait de « porter le danger et de la supériorité numérique sur leurs flancs ». Il s’attend à affronter « une équipe compétente » qui a « des atouts » à faire valoir. Après avoir pris un seul point contre Rennes le 24 février dernier (1-1), les Marseillais ont tout intérêt à goûter de nouveau à la victoire. Avant ce résultat nul face aux Rouge et Noir, Rudi Garcia et ses troupes avaient battu Bordeaux, Dijon et Amiens.